Vous voulez accroître votre visibilité sur Internet et générer du trafic sur votre site? vous voulez avoir plus de contacts ? vous voulez augmenter les ventes de votre boutique en ligne? Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à définir une stratégie de webmarketing.
La stratégie de webmarketing regroupe les actions réalisées sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. Mettre en place une telle stratégie vous offre de nombreux avantages. Par exemple, vous pourrez accroître votre audience. En outre, vous obtiendrez des visiteurs qualifiés qui deviendront de potentiels clients fidèles. Enfin, vous pourrez plus facilement augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, l’atteinte de ces objectifs nécessite un véritable plan qui se définit suivant des axes précis. On vous les présente dans cet article.
Le marketing se définit comme l’ensemble des actions entreprises pour influencer le comportement des consommateurs. Il comprend plusieurs phases. D’abord, l’entreprise étudie les consommateurs et établit leurs profils. Ensuite, elle élabore un plan d’actions ou de communication. Et enfin, elle s’assure que ce plan agit sur les cibles pour les pousser à acheter ou consommer les produits qui leur sont proposés. Le webmarketing suit le même schéma, à la différence qu’ici, les actions entreprises concernent uniquement le Web.
Ainsi, le webmarketing ou marketing digital constitue une évolution du marketing traditionnel. Il s’harmonise avec les habitudes des internautes afin de leur proposer des produits qui pourraient les intéresser. Quand on parle de marketing digital, les objectifs des entreprises peuvent varier. Alors que certaines veulent se positionner comme des leaders dans leur domaine, d’autres espèrent juste réaliser un meilleur chiffre de ventes.
Avant le développement d’Internet, les entreprises ne recouraient qu’au marketing classique. Il inclut l’usage des « vieux » médias : la radio, la télévision, le tractage, les affiches publicitaires physiques, etc. Malheureusement, avec ces canaux, on ne peut mesurer l’impact de la stratégie de communication.
L’entreprise ignore si les consommateurs sont avisés de ses nouvelles offres. Elle ne peut pas évaluer le nombre de prospects qui s’intéressent à ses produits. Aussi, elle ne peut cibler ses clients. Ainsi, le marketing classique, sans être obsolète, présente des limites. En revanche, le webmarketing offre de multiples avantages, puisqu’il se base sur les performances.
Diverses raisons justifient le lancement d’une campagne de publicité. Entre autres, on peut mentionner la volonté de l’entreprise d’informer le public des nouvelles offres. Il peut aussi s’agir de fidéliser les clients ou d’en gagner de nouveaux. Ou alors, vous lancez une campagne dans le but de vous démarquer de la concurrence et vous mettre en lumière.
Quoi qu’il en soit, le webmarketing vous aide à obtenir des datas concrètes sur votre investissement. Vous connaitrez le taux de visite, les ventes effectives, les nouveaux inscrits, etc. Vous pourrez affiner votre communication pour toucher des cibles qualitatives. Par ailleurs, l’entreprise obtient des résultats tangibles. Elle peut les analyser afin d’améliorer ses méthodes et les ajuster au fil du temps.
Le marketing digital se révèle aussi plus rapide que le marketing traditionnel. Le lancement de vos campagnes s’effectue sans perdre du temps. Et le budget à prévoir est relativement moindre que le coût d’une campagne off line. À titre d’exemple, vous ne supporterez pas forcément de coût d’impression de flyers ou de passage de votre spot à la télévision.
Définir une stratégie de webmarketing s’avère indispensable pour se faire connaître sur Internet. Plus vous renforcez votre visibilité, plus vos chances d’obtenir de nouveaux clients augmentent. En effet, si votre site internet se positionne dans les meilleurs résultats de recherche sur Google, plus de personnes le connaîtront.
En conséquence, le nombre de visiteurs augmente. Parmi ces visiteurs, certains s’intéresseront à vos produits. Mais pour cela, votre stratégie doit être bien définie. Il vous faut identifier les requêtes pertinentes et vous positionner sur elle. Toutefois, tout ne se limite pas à l’identification des requêtes.
Une stratégie de webmarketing efficace s’articule autour de plusieurs axes :
Une bonne stratégie de webmarketing s’articule autour de divers éléments. Vous pouvez mettre en œuvre des méthodes d’inbound marketing ou d’outbound marketing. Dans le même temps, vous pouvez les synchroniser avec l’optimisation du site web. Le plus important est de définir clairement le type de stratégie à déployer. Il faut donc choisir son pilier. En marketing digital, il en existe plusieurs :
Le référencement naturel représente le socle d’une bonne stratégie de webmarketing. Bien développée, elle vous aide à améliorer votre position dans les résultats de recherche. De plus, elle permet de générer et d’augmenter le trafic de votre site internet. Ses avantages sont nombreux.
Le référencement naturel ou organique matérialise le premier levier de visibilité à activer sur son site internet. Pourquoi est-ce important ? Des statistiques répondent à la question. Plus de 90 % des recherches qu’effectuent les internautes se réalisent sur Google. Et plus de ¾ des utilisateurs se contentent des résultats de la première page.
Pour gagner des visiteurs et augmenter votre trafic, vous devez donc figurer sur la première page des résultats de recherche (SERP). C’est pourquoi vous devez investir du temps et de l’argent dans la stratégie de webmarketing qu’est le référencement naturel. Elle implique de respecter plusieurs règles définies par les moteurs de recherche. Certes, elles ne s’imposent pas aux sites. Néanmoins, elles contribuent à booster leur visibilité. Vous voulez renforcer la vôtre. Alors, vous devez connaître les fondements d’une stratégie de référencement naturel.
Les moteurs de recherche actualisent leur algorithme afin d’offrir la meilleure expérience de navigation à leurs utilisateurs. Pour cette raison, les bots privilégient les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur. Entre autres, vous devez améliorer l’UX design de votre site afin de réduire le temps de chargement des pages. En effet, un affichage lent risque de répugner les visiteurs.
Votre but étant d’améliorer le taux de conversion, travaillez l’ergonomie de la plateforme. Rendez-la intuitive. Elle s’adaptera à tous les supports des utilisateurs : ordinateur, tablette ou smartphone. Il faut aussi veiller à proposer un design attractif et original.
Une autre méthode efficace consiste à intégrer un chatbot au site. Sa mission est d’aider à la communication, même lorsque vous n’êtes pas présent pour répondre directement aux questions des visiteurs. En outre, il faut prendre en compte la qualité des contenus publiés.
Le contenu d’un site internet représente son épine dorsale. En effet, lorsque les internautes visitent votre un site internet, c’est à son contenu qu’ils s’intéressent. Par conséquent, veillez à produire des articles de qualité. Mais encore faut-il identifier les thématiques qui présentent de l’intérêt. Pour cause, même si vos articles sont postés régulièrement, mais manquent de pertinence, votre stratégie de webmarketing risque de ne pas s’avérer efficace.
En dehors de la thématique abordée, vous devez utiliser les bons mots clés. Ce sont des expressions qui, insérées dans le contenu, permettent d’obtenir un meilleur référencement. Grâce aux mots clés, les bots de recherche savent si le contenu correspond à la requête de l’utilisateur. Donc, pour vos contenus, identifiez les keywords pertinents. De nombreux outils existent à cet effet. Notre agence de webmarketing sait comment les utiliser à votre avantage.
La pertinence d’un contenu se remarque également dans l’agencement des idées. Vos contenus doivent être fluides et faciles à lire. Et les idées doivent être cohérentes, bien organisées. À cet effet, il est recommandé d’utiliser des sous-titres (h2, h3, h4…), en fonction de la complexité du sujet. D’autres balises, comme les balises title, strong, alt, no follow et les balises de meta description doivent être convenablement utilisés.
Par ailleurs, pour vos contenus, vous pouvez exploiter la règle 80/20. Elle traduit 80 % d’informations utiles et précieuses pour le lecteur, et seulement 20 % d’informations commerciales. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se concentrer uniquement sur leurs contenus commerciaux. Or, dans ce cas, les visiteurs ne se sentent pas concernés par les offres. Ils n’en voient pas le réel intérêt.
Pour une bonne stratégie de webmarketing, mettez plutôt en lumière les besoins des utilisateurs. Ce n’est qu’ensuite que vous intégrez discrètement vos offres et expliquez en quoi elles s’avèrent utiles. Pour cela, il convient de créer des liens entre vos articles.
Au fil du temps, lorsque des articles sont postés sur un site internet, les contenus antérieurs reçoivent moins de visites. La solution pour éviter qu’ils tombent dans l’oubli consiste à créer des liens hypertextes entre vos articles. Ces liens construisent une relation entre les contenus. De cette façon, un visiteur qui consulte un article sur les différentes catégories de chaussures peut être conduit vers un autre article sur le mode d’entretien des chaussures.
Former des liens entre les articles revient à faire un maillage interne. Le maillage interne présente deux avantages. Premièrement, il permet aux contenus anciens de remonter à la surface et d’être visibles aux visiteurs. Deuxièmement, ils contribuent à garder ces derniers plus longtemps sur le site.
Cependant, le maillage interne n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez aussi rechercher des liens entrants : les backlinks. Les backlinks sont des liens hypertextes issus d’autres sites de référence vers vos articles. Ces sites disposent d’un trust flow (indice de confiance) et d’un citation flow (indice de popularité) élevé. Mais attention, les liens entrants doivent remplir des critères précis. Une agence de webmarketing peut vous orienter.
Comme l’indique son nom, le référencement payant diffère du référencement naturel. Il présente l’avantage d’être rapide et rentable quand on sait s’en servir. En fait, ce type de référencement aide à vite obtenir les fruits de votre investissement et générer du trafic instantanément
Sur Google, certains résultats de recherche sont marqués avec la mention « Annonce ». Généralement, ils se trouvent en haut ou en bas de page. La présence de cette mention signifie que les entreprises dont les résultats sont marqués ont payé pour cela. Cette méthode implique l’utilisation de Google Ads pour se positionner sur des requêtes définies.
Pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet, pensez à travailler votre référencement naturel. Toutefois, cette stratégie de webmarketing nécessite du temps. Il faut prendre en compte les caractéristiques techniques du site, utiliser les mots clés, réaliser un maillage interne, rechercher des backlinks, etc.
En revanche, avec le référencement payant, vous vous positionnez rapidement en tête des résultats de recherche. Pour résumer, le SEA vous affranchit des contraintes du SEO.
Par ailleurs, le référencement payant vous permet de vous positionner sur des requêtes précises et pertinentes. Pour cela, il suffit de trouver les mots clés qu’utilisent les utilisateurs des moteurs de recherche. Une agence de webmarketing dispose de tous les outils efficaces pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie de référencement payant.
Dans un plan de marketing digital efficace, le SEA complète le SEO. En effet, même s’il est bénéfique, le SEA présente des inconvénients. Le budget à prévoir pour organiser une campagne de publicité peut s’avérer considérable. Aussi, tous les internautes n’apprécient pas les liens publicitaires. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux se servent des bloqueurs de publicité. De fait, la portée de vos liens sponsorisés risque de se révéler faible. Enfin, en fin de campagne, le nombre de visiteurs sur le site baisse, à moins que celui-ci soit bien référencé.
Par conséquent, il ne s’agit pas de choisir entre le référencement organique et le référencement payant. Si votre stratégie de webmarketing devrait être une médaille, les deux techniques de référencement en sont les faces. Elles forment un ensemble d’actions cohérentes qui permettent de booster votre visibilité. On peut les compléter par le SMO.
Grâce au SEO et au SEA, vous vous positionnez dans les meilleurs SERP. Mais cela ne suffit pas toujours pour augmenter votre chiffre d’affaires. Vous devez aussi renforcer votre notoriété et rester en contact avec vos clients. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de référencement SMO.
Le référencement SMO désigne l’ensemble des techniques mises en place pour développer la visibilité d’une entreprise sur les médias sociaux. Alors que le référencement naturel et le référencement payant se concentrent essentiellement sur les moteurs de recherche, le référencement social, lui, vise les réseaux communautaires. Il permet de renforcer la visibilité de votre marque sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et les autres médias sur le web.
Sur les médias sociaux, il est recommandé de diffuser les contenus issus du site internet de l’entreprise. Ceux-ci doivent être postés en respectant un calendrier bien élaboré. En effet, la régularité constitue un critère fondamental pour gagner en visibilité grâce au SEO. C’est d’ailleurs l’une des sources principales pour obtenir des liens entrants vers votre site internet.
Le référencement social implique également de rester actif sur les réseaux sociaux. Vous devez entretenir une interaction avec vos abonnés. Ils doivent être au courant de vos offres et pouvoir discuter avec l’entreprise. Par exemple, une astuce pratique consiste à commenter leurs publications sur vos offres. N’hésitez pas à partager les publications de vos abonnés vous concernant. En fait, de nombreuses actions peuvent être réalisées.
Pour beaucoup d’entrepreneurs, il est tentant de faire du marketing digital seul, sans l’accompagnement d’une équipe externe. Pour autant, c’est bien souvent une idée difficile à appliquer, car l’entrepreneur doit veiller à la productivité de son entreprise. À moins de s’entourer d’experts qualifiés en webmarketing dans son équipe interne, il reste préférable de contacter une agence spécialisée. Ou alors, tout simplement se former au wabmarketing avec notre parcours certifiant et éligible au CPF.
Une agence professionnelle comme AM Digital Consulting maîtrise les rouages d’une bonne stratégie de webmarketing. Elle crée différentes actions qui concourent à :
Notre agence de webmarketing prend soin de votre image sur Internet et forme vos équipes internes, elle met en œuvre différentes actions pour atteindre vos objectifs. Nous auditons d’abord votre site et analysons vos performances actuelles. Ensuite, sur la base des résultats, nous formulons des pistes d’amélioration, tout en tenant compte de votre capacité budgétaire ou alors nous vous présentons les parcours de formations adaptés à vos objectifs. Parce que nous sommes au parfum des dernières règles du marketing digital, nous pouvons vous fournir un accompagnement sur-mesure et une équipe qualifiée.
Que vous soyez ou non un roi du marketing, tout comme nous, vous avez horreur de devoir faire des tâches fastidieuses ou répétitives, vous obligeant à vous couper dans votre travail, en plus d’être énergivore du point de vue de la concentration. C’est de ce constat qu’est né le marketing automation et c’est également pour cela, que son succès ne se dément pas, encore aujourd’hui.
Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s’agit, voici une courte définition. Il est question de déclencher une action marketing, au sens large du terme, en fonction d’un ensemble de conditions, que vous aurez préalablement définies dans un ou plusieurs scénarios. Pour prendre un exemple simple : une personne vient de s’inscrire à votre newsletter. Vous allez dans ce cas lui envoyer automatiquement un email pour le remercier, et en profiter pour lui envoyer la dernière newsletter, même si cette dernière date d’une semaine.
Bien évidemment, tout cela ne s’improvise pas et répond à un certain nombre de règles. Nous pourrions par exemple vous citer la création de persona pertinent ou savoir quels outils utiliser pour la mise en place de votre Marketing Automation. Pour éviter de perdre du temps, nous saurions trop vous conseiller, de faire une formation sur ce sujet.