Audit de référencement naturel SEO

Votre site ne semble pas aller bien? Vous recevez très peu de visiteurs et vos chiffres de ventes sont loin de vos objectifs? Il vous faire des audits SEO.

« Des audits », parce qu’il faut plus qu’un type d’audit SEO pour diagnostiquer les éléments dont dépendent la popularité, la confiance, le volume de trafic, le taux de conversion, etc., du site.

Découvrez les différents types d’audit et comment ils sont effectués.

Les différents types d’audit SEO

En fonction de l’objet sur lequel ils portent, voici les principaux types d’audits effectués par les agences de référencement naturel SEO pour améliorer le positionnement d’un site sur les SERPs

L’audit Technique SEO

L’audit technique SEO est la base. C’est une partie de l’audit SEO consistant à analyser des éléments techniques et structurels du site aux fins de son optimisation. Il permet de révéler les facteurs techniques responsables de la mauvaise qualité de l’expérience utilisateur et du référencement naturel défavorable du site et de trouver des solutions concrètes pour rendre le site opérationnel et performant du point de vue SEO.Audit SEO par agence spécialisée

L’audit technique SEO porte donc sur l’architecture du site, l’accessibilité du contenu et des pages, l’indexabilité du site, les micro-données, etc. Plus concrètement, il sera question d’analyser la performance technique de :

  • Les redirections ;
  • La structure des URLs ;
  • Les URLs exclues ;
  • Les liens en Javascript ;
  • Les balises noindex, canonical, etc. ;
  • La profondeur des pages ;
  • La présence ou non d’un fil d’Ariane ;
  • Les fichiers robots.txt et sitemap ;
  • Les erreurs dans la Google Search Console ;

Ces analyses sont effectuées grâce à un crawler, un analyseur de logs, la Google Search Console et un compte Analytics.

L’audit Sémantique et lexical

A la suite de l’audit technique et de la correction des erreurs techniques détectées sur le site, l’audit sémantique et lexical consiste à rechercher les mots-clés sur lesquels les contenus du site apparaissent et ceux sur lesquels ils devraient apparaître, compte tenu des requêtes que vos prospects saisissent dans la barre de recherche de Google.

L’audit sémantique vous offre donc la possibilité d’identifier pour votre business, les mots-clés, les expressions directes et indirectes associées et qui sont les plus recherchés par les internautes dans les moteurs de recherche. Il permet aussi de découvrir les sites concurrents ou potentiellement concurrents qui jouissent d’un meilleur positionnement sur votre cocon sémantique et les annonceurs Adwords spécialisés dans votre univers sémantique.Audit technique SEO par agence spécialisée

Avec les résultats issus de l’audit sémantique et lexical, vous découvrez le champ sémantique et le champ lexical relatif à votre activité et aussi la formulation des requêtes les plus fréquemment saisies des internautes dans votre domaine. Vous pourrez ainsi mettre en avant les mots-clés les plus recherchés et les expressions les plus liées à votre business dans vos contenus et identifier des partenaires potentiels, etc.

En procédant de la sorte, Google, en sa qualité d’archiviste, classe les pages de votre site dans la catégorie correspondante afin de les afficher lorsque l’internaute fera des recherches liées à votre business. Evidemment, vous n’écrivez pas que pour les robots de Google. Il n’est donc pas question de truffer les contenus avec des termes trop techniques et inaccessibles à l’internaute lambda. Il faudra savoir trouver le juste-milieu, savoir écrire à la fois pour les googlebots et pour les internautes.

Google Adwords fait partie des outils gratuits pour générer les mots-clés relatifs à votre activité et examiner votre  positionnement dans les résultats sur vos mots-clés en étudiant les pages du site, l’une après l’autre. Toutefois, pour les gros sites, il faudra plus qu’un outil gratuit, car l’audit serait alors fastidieux.  Pour un audit sémantique et lexical complet, les outils suivants doivent être utilisés : Xenu, Screaming Frog, MyPoseo, Ranks, Monitorank, Yooda Insight, Semrush, etc.

L’audit de Backlinks

Aucune agence de référencement naturel SEO ne peut optimiser un site sans effectuer un audit de backlinks, c’est-à-dire l’audit des liens provenant de sites tiers et pointant vers le site à auditer. On parle d’audit de popularité.

L’audit de backlinks consiste à faire l’inventaire des liens externes dont bénéficie le site, à analyser le profil des liens pour en évaluer la qualité (ou la toxicité) réelle et le comparer à celui des concurrents. L’opération permet de comparer le savoir s’il faut supprimer certains liens toxiques ou nuisibles, acquérir de nouveaux liens. On parlera alors de stratégie de Netlinking

Comment notre agence de référencement SEO vous aide à vous positionner sur Google ?

Pour les sites existants qui souhaitent améliorer leur positionnement sur Google et pour les nouveaux sites qui souhaitent se positionner sur le moteur de recherche, notre agence de référencement SEO met son professionnalisme et son expérience à votre service.

Pour une tarification horaire ou journalière, nous réalisons, à votre demande, un audit complet ou un audit partiel de votre site selon votre demande pour vous permettre de découvrir les éléments techniques qui affectent son positionnement sur les SERPs.

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