Création de site e-commerce

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Un moyen d’y parvenir consiste à intégrer la vente en ligne à votre stratégie digitale.

Une agence web pour la création de sites e-commerce peut vous y aider. Le secteur du e-commerce est particulièrement prolifique depuis de nombreuses années. Il a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 103,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,6 % par rapport à l’année 2018 (Fevad).

La tendance est à la hausse, et elle n’est pas près de s’estomper dans les prochaines années. En effet, de plus en plus d’internautes optent pour l’achat en ligne. C’est donc maintenant que vous devriez créer votre boutique en ligne.

Mais comment procéder ? Par où commencer ? Qui contacter ? Quelle est la procédure à suivre ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

Les avantages de créer un site e-commerceCréation de site e-commerce par agence web AM Digital Consultingf

On dénombre plus de 190 000 sites marchands en France. Le secteur est donc concurrentiel. Pourtant, vous pouvez tirer votre épingle du jeu et vous imposer. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la création de votre boutique en ligne. En la lançant, vous pouvez devenir une référence dans votre secteur d’activité. Cependant, ce n’est pas le seul avantage.

Développer la visibilité de votre entreprise

Internet est accessible dans plusieurs régions. Par conséquent, lancer un site e-commerce constitue un moyen pratique de renforcer la visibilité de votre entreprise. Sur Internet, votre site est ouvert à tout moment. Les internautes peuvent y accéder de jour comme de nuit, en week-end comme en semaine. Vous pouvez réaliser des ventes tous les jours, contrairement à votre boutique physique qui ne s’ouvre qu’à des horaires déterminés.

 

Nouer une relation avec vos clients

La création d’une boutique en ligne vous aide à promouvoir votre activité. Sur votre site, les visiteurs peuvent se renseigner sur vos offres, vos produits et services, les spécificités de votre équipe, etc. Par ailleurs, ils peuvent poster leurs avis sur vos articles. De votre côté, vous pouvez répondre à leurs préoccupations. Au final, vos clients sont plus proches de vous.

Réduire vos coûts de communication

Grâce à la vente en ligne, vous réduisez les coûts de votre entreprise. Vous ne payez pas de frais de location d’espace comme c’est le cas avec les boutiques physiques. En outre, vous pouvez communiquer librement sur vos produits, sans forcément faire de la publicité traditionnelle. Cela dit, la création d’une boutique en ligne nécessite un budget, surtout si vous recherchez certaines fonctionnalités.

Les fonctionnalités possibles d’un site e-commerce

Pour qu’il devienne fonctionnel, un site marchand doit disposer de fonctionnalités. C’est grâce à elles que votre projet prend vie et que le site pourra intéresser des internautes.

Le catalogue produit

Un site e-commerce est un site marchand. Il doit présenter des produits aux visiteurs et leur donner envie de les acheter. Pour cela, les produits sont rangés en des catégories. Une agence web pour la création de sites e-commerce vous aide à classer les différentes catégories afin de former un catalogue complet. Cependant, en amont, vous devez contacter des fournisseurs. Obtenez des renseignements sur les produits à vendre dans la boutique en ligne.

Les liens avec le système de gestion commerciale

La gestion commerciale du site regroupe de multiples options : facturation, paiement, stock, suivi client, etc. Songez à utiliser un logiciel de gestion commerciale. En y recourant, vous pouvez créer des factures, appliquer des taux de TVA différents et gérer les gammes de produits. Certains logiciels peuvent s’intégrer au site à la phase du développement web pour gérer les comptes des clients.

Les modes de paiement et de livraison

Votre site e-commerce doit indiquer les options de paiement et de livraison valides. En général, une agence web pour la création de sites e-commerce intégrera au moins trois moyens de paiement. Il existe de multiples possibilités ; PayPal, carte bancaire, virement/mandat, chèque, paiement en tranches, cartes de crédit, etc. Varier les options permet à votre boutique en ligne de fidéliser les clients.Paiement en lign pour sa boutique en ligne

Le système de livraison constitue un autre aspect clé à prendre en compte. Ici aussi, les options abondent : livraisons à domicile, livraison en point relais, Colissimo, Chronopost, etc. Si vos prix de livraison sont trop élevés, même si vous proposez des modes de paiement variés, vos prospects préféreront des sites concurrents. N’oubliez pas qu’avant d’acheter un produit dans une boutique en ligne, les internautes comparent les prix.

L’administration du back-office

Le back-office constitue la partie technique de votre site e-commerce. Pris en charge par l’équipe de développement web, il regroupe diverses fonctionnalités. Dans le back-office, vous pouvez gérer la page d’accueil, les familles de produits, les devises, les comptes des clients, les commandes, les factures, etc. On peut aussi y intégrer des options de fidélisation : outils de création de codes de réduction, d’offres cadeaux, système de jeux en ligne, etc.

Vous avez pris en compte toutes les fonctionnalités pour votre site e-commerce ? Concentrez-vous à présent sur la suite du projet.

Pensez à l’après-projet

Dès la préparation du projet de création d’une boutique en ligne, vous devez penser à la suite. Qu’adviendra-t-il après sa mise en ligne par l’agence web de création de sites e-commerce ? Élaborez une stratégie de communication et marketing. Par exemple, organisez des ventes croisées, préparez des offres réductionnelles et intégrez un comparateur de prix au site. Vous pouvez aussi faire du marketing par e-mail.

En outre, étudiez le mode de gestion des stocks. Il doit être fluide. Si possible, évitez les situations de rupture de stock. Elles vous feront perdre des clients. Enfin, pensez à la maintenance et à l’évolution du site, car celui-ci grandira. Il faudra y ajouter de nouvelles fonctionnalités et actualiser la base de données.

Les étapes du projet e-commerce

À cette étape du processus, vous avez déjà une vue d’ensemble sur le projet. Vous connaissez ses grands axes et vous savez comment le piloter. Il ne reste plus qu’à mettre la machine en marche ! Et pour cela, l’agence web de création de sites e-commerce reste à vos côtés.Planning projet d'un site web par agence AM Digital Consulting

Voici les différentes étapes à observer :

  • Rédaction du cahier des charges : le document met en exergue vos attentes sur le projet. C’est le ‘’dictionnaire’’ de la création de votre boutique en ligne. Il vous permet de trouver des prestataires dont les services répondent à vos besoins ;
  • Développement du site et adoption de la charte graphique : l’équipe de développement web élabore le font-office et le back-office. Elle conçoit votre base de données. De son côté, le webdesigner réalise votre charte graphique ;
  • Intégration du catalogue de produits : votre catalogue étant prêt, l’agence web de création de sites e-commerce l’intègre au site grâce au langage informatique HTML ou CSS ;
  • Intégration aux systèmes tiers : on peut intégrer à votre back-office des outils externes. Ces outils peuvent être spécifiques à l’entreprise ou à son secteur d’activité ;
  • Validation et formation des équipes : l’équipe de développement web conçoit la maquette de votre boutique en ligne et la soumet à votre approbation. Lorsque vous la validez, l’équipe forme votre équipe interne pour la gestion du site ;
  • Mise en ligne : une fois en ligne, votre site devient accessible à tous. Les internautes passeront des commandes et donneront les premiers retours d’expérience ;
  • Garantie et maintenance post-projet : la maintenance du site contribue à ce qu’il continue d’offrir une bonne expérience de navigation et soit bien référencé. L’agence web de création de sites e-commerce peut vous proposer un abonnement à l’année pour la maintenance.

Comment se passe le projet avec nous ?

La dynamique dans laquelle s’inscrit AM Digital Consulting est de vous aider à créer une boutique en ligne fonctionnelle et rapidement référencée. Pour cela, nos équipes restent à votre écoute et vous accompagnent depuis la préparation du projet jusqu’à la maintenance. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous en utilisant notre outil Calendly.

Nous pensons qu’il faut comprendre vos besoins pour mieux les satisfaire. À cet effet, le premier entretien s’effectue par vidéoconférence. Au cours de l’entretien, nous prenons soin de comprendre vos aspirations. Ensuite, nous étudions votre secteur d’activité.

Réactive, l’agence web de création de sites e-commerce élabore un devis de prestation qu’elle vous soumet. Ce devis est présenté avec un planning qui expose nos prévisions sur l’évolution des travaux. Profitez de l’expertise de AM Digital Consulting, et lancez un site marchand performant.

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