Refonte de site web
La création d’un site internet constitue une étape fondamentale dans la stratégie d’une entreprise. Elle lui permet d’améliorer sa visibilité et d’augmenter son chiffre d’affaires. Mais au fil du temps, votre site peut devenir obsolète. Ou alors, vous souhaitez changer de stratégie.
Faut-il supprimer le site actuel et en créer un nouveau ? Cela semble une option avantageuse. Cependant, il serait préférable d’effectuer une refonte de votre site web. En effet, la refonte par une agence web professionnelle vous permet d’optimiser votre site et de le rendre plus performant. Comment piloter ce projet et quelles sont les étapes à franchir ?
Pourquoi refondre son site web ?
Il existe une grande diversité de sites internet. Parmi celles-ci, on distingue les sites vitrine et les sites e-commerce. En général, lorsqu’ils souhaitent lancer leur plateforme, les entrepreneurs choisissent entre ces deux options. Mais une fois le site lancé, des signaux d’alerte peuvent indiquer qu’il est temps de réaliser une refonte :
- Temps de chargement long : lorsque vous cliquez sur une page, vous devez beaucoup attendre avant qu’elle ne se charge. Or, un temps de chargement plus long vous pénalise doublement. Votre site ne bénéficiera pas d’un bon référencement SEO. De plus, il générera peu de trafic ;
- Absence de sécurité : Google et les autres moteurs de recherche veulent offrir une expérience d’utilisation parfaite. Pour cela, ils privilégient les sites internet sécurisés. La refonte de votre site web peut vous permettre d’intégrer le protocole https, si le site était en http ;
- Un mauvais référencement SEO : si votre site internet n’est pas bien classé dans les SERPs, il s’avère utile d’effectuer une refonte. Elle vous permettra d’appliquer les nouveaux critères de référencement naturel sur les moteurs de recherche ;
- Un site non responsive : vous constatez que votre site n’est pas compatible sur les mobiles ou les smartphones. Dans ce cas, la refonte du site internet devient indispensable. En effet, pour qu’il soit référencé, votre plateforme doit s’afficher sur tous les terminaux de connexion.
Les étapes de votre projet
En réalisant une refonte de votre site, vous pourrez y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Il deviendra plus attractif et pourra générer du trafic et des revenus pour votre activité. Seulement, il faut mettre en œuvre quelques étapes pour atteindre ces objectifs.
Audit de votre site
L’audit du site consiste à identifier les raisons pour lesquelles il est indispensable d’effectuer une refonte de votre site web. Grâce à cet audit, vous pouvez identifier les points à corriger pour rendre la nouvelle plateforme plus performante. L’audit s’exécute sous différents axes :
- Le système de navigation : le mode de navigation que propose votre site actuel offre-t-il une expérience d’utilisation fluide ? Les visiteurs accèdent-ils facilement à vos différents onglets ? ;
- Le référencement SEO du site : étudiez la position de votre plateforme dans les résultats de recherche. Est-elle bien classée par les bots de recherche ? Les mots-clés que vous utilisez sont-ils pertinents et vous rapportent-ils une audience ? ;
- Les fonctionnalités techniques : le site internet est-il bien optimisé ? Par optimisation nous entendons entre autres le temps de chargement des pages. Vérifiez aussi si la plateforme est responsive design.
Rédaction du cahier des charges
Le cahier des charges est un document dans lequel vous décrivez le projet de refonte de votre site web. Vous y faites une description fonctionnelle et une description technique. En outre, vous présentez votre entreprise et ses objectifs. Cela permet au prestataire de mieux comprendre vos besoins. Il peut alors proposer des services de refonte de site conformes à vos attentes.
Développement du nouveau site
Le développement web du nouveau site est l’étape technique du projet. C’est la phase au cours de laquelle la plateforme est conçue par l’équipe de développeurs de l’agence web. Ces derniers utilisent les langages de programmation informatique pour construire votre site. Ils intègrent également un outil CMS qui facilitera la gestion de la plateforme. AM Digital Consulting vous recommande WordPress. C’est le CMS le plus utilisé au monde. Il facilite la mise en ligne de contenus et la gestion du site internet.
Migration des pages
La migration des pages pendant la refonte de votre site web permet de garder votre audience. C’est pourquoi avant le lancement des travaux de refonte, il faut préparer un plan de migration. Sans cela, vous risquez de perdre votre public, en attendant que vos efforts de référencement SEO s’avèrent productifs
Validation et formation des équipes
Avant la mise en ligne de votre nouveau site, l’agence web prépare une maquette graphique. Celle-ci vous permet de découvrir le fonctionnement de la nouvelle plateforme. Vous pouvez approuver les fonctionnalités introduites ou exiger des améliorations. Dès lors, une formation sera organisée pour édifier votre effectif sur la gestion du site.
Mise en ligne
Après la refonte de votre site web, il faut le mettre en ligne. C’est un processus qui requiert une préparation méthodique. AM Digital Consulting propose d’abord de mener une campagne de prélancement pour révéler à votre audience qu’un nouveau site sera lancé. Ensuite, des contenus peuvent être édités pour expliquer le besoin de lancer ce nouveau site internet. Ainsi, vos clients comprendront vos motivations. Et enfin, la refonte peut se réaliser. Il faut ensuite préparer un plan de communication pour faire connaître le nouveau site.
Garantie et maintenance post-projet
À ses débuts, votre plateforme sera efficace. Mais avec le temps, vos performances peuvent s’éroder. Pour éviter cela, il faut préparer une stratégie de maintenance après la refonte de votre site web. Il s’agit d’actualiser votre base de données et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Notre agence web peut vous proposer un contrat pour l’entretien du site.
Pourquoi nous faire confiance ?
L’agence web AM Digital Consulting propose diverses prestations : création de sites, gestion de campagne de communication, refonte de votre site web, etc. La variété de nos services fait de nous un interlocuteur unique pour les entreprises à la recherche d’une agence web compétente. Notre équipe se compose des profils expérimentés ayant de nombreuses années d’expérience. Au parfum des dernières technologies, nous pouvons offrir un accompagnement sur mesure à nos clients.
Par ailleurs, nous adoptons une méthode de travail exclusive pour répondre aux attentes des entrepreneurs. Nous organisons avec vous des rencontres – la première se fait par visioconférence – pour comprendre vos attentes. Ensuite, nous vous présentons un devis et un planning des travaux. À chaque phase de l’évolution du projet, nous vous tenons informé.