Stratégie de Netlinking

Egalement appelé « linking externe » ou « link building », le Netlinking est une technique fondamentale employée dans le SEO pour accroître la notoriété d’un site internet. Il consiste à créer un profil de liens hypertextes solides sur d’autres sites ou pages pour renforcer l’autorité d’un site cible.

Bien réussie, cette technique SEO permet à un nombre supplémentaire d’internautes de voir le site et son contenu, ce qui augmente le volume et la qualité du trafic sur le site. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de liens devant composer un profil de liens solide et les stratégies pour acquérir les liens.

Les différents types de liens en netlinking

En netlinking, plusieurs types de liens peuvent être utilisés pour renforcer l’optimisation de contenu.

Référencement SEO et netlinking

Les liens naturels ou purs

Ce sont des liens qui redirigent vers votre site et que d’autres personnes ont intégré à leur site à votre insu. Ils s’acquièrent lorsque la qualité de votre contenu est exceptionnelle et lorsque vous communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux. Ces liens sont très précieux pour gagner la confiance des internautes, pour la réputation du site et par conséquent pour le référencement naturel.

Les liens Dofollow

Les liens Dofollow sont des attributs HTML utilisés pour inviter les moteurs de recherche à les suivre afin d’avoir accès au site web associé. Autrement dit, les robots ne prennent en compte les liens que lorsqu’ils dirigent vers votre site avec un lien dofollow. Ils permettent donc de transférer du jus de SEO et d’améliorer le PageRank de votre page sur les SERPs.

Les liens Nofollow

Contrairement aux liens dofollow, les liens nofollow ne permettent pas aux robots de suivre vos liens. S’ils sont insérés sur une page, les internautes les verront, mais les moteurs de recherche les ignoreront. Conséquence, ils ne transmettent pas de jus de lien.

Ils ne produisent donc aucun impact sur le positionnement sur les pages de recherche. Ils peuvent quand même être utiles pour le référencement en ce qu’on peut les utiliser pour empêcher les moteurs de recherche de suivre des sites qu’on ne souhaite pas approuver ou des contenus de piètre qualité.

Les liens profonds

Les liens profonds sont des liens qui dirigent vers des pages profondes, c’est-à-dire des pages internes des sites auxquels ils sont associés. Alors que la plupart des backlinks dirigent vers la page d’accueil, chaque lien profond dirige vers une page spécifique du site et améliore son positionnement.

Les liens site-wide

Les liens site-wide sont des liens internes ou externes répétés avec la même ancre à l’intérieur de plusieurs pages sur un site web. On les retrouve généralement répétés dans les éléments structurels des pages, comme le footer. Les liens de retour vers les pages d’accueil en sont des exemples. Il faut quand même noter qu’ils ont un faible potentiel SEO.

Les liens contextuels

Les liens contextuels sont des liens insérés sous la forme de texte intégré dans le contenu éditorial d’une page. Ils apportent plus de popularité aux pages et optimisent mieux leur référencement que les liens structurels.

Quels sont les ratios d’ancres optimisées ?

Avant de recourir au netlinking, sachez que l’algorithme de Google ne tient pas uniquement compte des liens, mais aussi des ancres qui les portent et de leur proportion.

Pour qu’une stratégie d’optimisation de contenu et de profil de liens réussisse, il faudra éviter d’intégrer trop d’ancres optimisées au risque de faire croire à Google que vous essayez de manipuler les résultats. Le nombre optimal de ratios d’ancres optimisées à utiliser est de 5%. Pour le reste, vous pourrez créer des liens relativement moins optimisés ou des ancres génériques.

Quelles sont les stratégies d’acquisition de liens ?

Vous voulez effectuer une optimisation de contenu. Vous voulez développer un profil de liens solide. Voici comment acquérir des liens avec un peu de travail et de stratégie. Pour commencer, il vous faudra faire une analyse de la stratégie netlinking de vos concurrents. Recherchez leurs backlinks à l’aide des outils comme SEMRush, Majestic SEO, Ahref, Monetoring, etc., et classez-les par ordre d’importance.netlinking pour une stratégie SEO

Dès que c’est fait, recherchez des sites de qualité, à forte autorité et jouissant d’un volume important de trafic. C’est la tâche la plus difficile. Si vous parvenez à en cibler, prenez contact avec leurs propriétaires afin de négocier les conditions de publication de contenu sur leur plateforme.

Dès que l’entente est conclue, vous devez veiller à proposer des articles d’excellente qualité et adaptés au style du site web ciblé afin qu’ils acceptent de publier vos articles sur le long terme. Ce sera tout. Mais vous ne devrez pas vous arrêter là. Pour être sûr que le propriétaire du site n’a pas supprimé vos backlinks de certains articles, effectuez des contrôles qualité de temps en temps.

Pour aller plus rapidement, vous pouvez créer un PBN (Private Blog Network), un réseau de sites web à forte autorité, destiné à renforcer l’autorité d’un site web principal. Si ce réseau peut être soit composé de sites web nouvellement créés, il vous est également possible de racheter des noms de domaine expirés. En effet, quand ils ont des domaines référents de qualité, les noms de domaine expiré peuvent vous permettre d’accélérer votre croissance SEO.

Comment notre agence de référencement SEO vous aide à créer des Backlinks ?

Le Netlinking est considéré comme le pilier le plus important dans une stratégie de référencement naturel. Il est important d’avoir une planification rigoureuse qui respecte les recommandations de Google.

Notre mission en tant qu’agence est de veiller à générer des backlinks de qualité pour augmenter la popularité des sites de nos clients grâce à notre réseau de partenaires triés sur le volet.

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