Chez AM Digital Consulting, nous avons de l’expérience dans la création de sites web et de stratégies digitales pour des clients de toutes tailles et étant en première ligne, nous connaissons la quantité de travail que représente chaque projet pour créer un site web efficace
Bien que chaque projet comporte ses propres particularités et défis, la conception et la création d’un site Web d’entreprise est un processus particulièrement complexe qui nécessite un investissement initial dans la planification et la stratégie d’entreprise.
Les sites Web d’entreprise existants peuvent souvent comprendre des milliers de pages de contenu, voire des centaines de microsites disparates, et la refonte de la conception et de l’architecture de l’information de ces sites peut rapidement devenir écrasante. La création d’un site d’entreprise à partir de zéro est également un défi dans la mesure où elle exige de prévoir une série de situations et de cas d’utilisation qui ne se sont peut-être pas encore produits.
La collaboration avec nos clients au fil des ans nous a permis de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit de concevoir des expériences digitales à ce niveau. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des stratégies qui, nous le savons, font la différence.
Lorsqu’elles abordent une refonte ou même la création d’un nouveau site, les entreprises tombent souvent dans le piège qui consiste à donner la priorité à l’histoire qu’elles veulent raconter plutôt qu’à transmettre les informations que leurs utilisateurs ont besoin d’entendre.
Bien que le site Web doive être considéré comme la vitrine de votre entreprise en ligne, il doit faire beaucoup plus que simplement être beau.
N’oubliez pas que le site Web n’a qu’un seul but : renseigner vos utilisateurs. Chaque décision prise concernant le site Web doit être fondée sur le fait que le résultat final profitera ou non aux utilisateurs.
Il est utile de revenir régulièrement à cette question tout au long des phases de stratégie et de planification, en se demandant ce que vous pouvez faire de plus pour dépasser les attentes de l’utilisateur, rendre son expérience plus agréable et faire en sorte qu’il quitte le site avec une impression positive de votre entreprise, après avoir atteint l’objectif qu’il s’était fixé.
Pour être implacablement centré sur l’utilisateur, vous devez d’abord comprendre votre public cible d’utilisateurs. Vos Personas.
Au niveau de l’entreprise, ce public est probablement très diversifié, comprenant des personnes de tout le pays ou du monde entier, occupant des rôles et différentes fonctions, et qui arrivent sur le site dans l’espoir d’accomplir diverses tâches.
Bien que vous ne puissiez probablement pas trouver un moyen de vous communiquer efficacement à toutes ces personnes, avec un peu de travail, vous pouvez identifier et isoler les segments les plus importants de votre public afin de concevoir le site répondant à leurs besoins.
Les parties prenantes internes joueront également un rôle important dans la détermination de l’architecture du site et de l’orientation de la conception.
Les parties prenantes des différents services dans l’entreprise apportent des connaissances précieuses sur les attentes et les besoins des clients en matière de site. Les points de vue du marketing par rapport aux ventes, ou des opérations par rapport aux ressources humaines, par exemple, seront différents.
La visibilité de ces différences vous permettra d’avoir une compréhension plus globale de ce que sont les meilleures opportunités.
Au niveau de l’entreprise, les besoins en contenu sont généralement complexes. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe un certain nombre de groupes d’utilisateurs distincts que vous devez atteindre et les flux de contenu doivent être adaptés à chacun d’eux.
En ce qui concerne le contenu que vous devez fournir, cherchez à trouver un équilibre entre l’étendue et la profondeur. Un contenu trop large ne sera pas suffisamment ciblé, tandis qu’une stratégie trop étroite risque d’aliéner les utilisateurs qui ne voient pas leurs questions ou leurs besoins pris en compte. Si vous allez trop loin, votre public se perd dans les méandres de la technologie. Si vous n’allez pas assez loin, vous n’apportez pas de valeur ajoutée.
La façon dont vous choisissez de présenter le contenu aux utilisateurs est presque aussi importante que le type de contenu que vous créez. N’oubliez pas que les durées d’attention en ligne sont de plus en plus courtes. Partez du principe que la plupart des gens ne lisent ou ne regardent pas votre contenu jusqu’au bout. Concevez des mises en page qui facilitent le survol du texte et mettez en évidence les points les plus importants pour qu’il soit difficile de les manquer.
Toutes les entreprises disposant d’un site web savent désormais que l’expérience mobile est tout aussi importante pour l’utilisateur, si ce n’est plus, que l’expérience d’un ordinateur de bureau. La convivialité mobile est également essentielle pour la visibilité de votre marque dans les moteurs de recherche.
Du point de vue de l’utilisateur, une mauvaise convivialité mobile est interprétée comme une indication que la marque ne se soucie pas de l’expérience utilisateur, ou qu’elle est coincée dans un passé où seul le bureau comptait. Ces deux hypothèses minent la confiance de l’utilisateur et peuvent faire baisser les conversions de sites et ternir l’image de votre marque si elles ne sont pas vérifiées.
Bien sûr, la conception d’expériences mobiles – et en particulier le réaménagement d’expériences d’ordinateur de bureau existantes pour qu’elles fonctionnent sur mobile – ne devient plus complexe qu’au niveau de l’entreprise, où le contenu est robuste et où il peut y avoir de nombreuses couches de navigation. Mais donner la priorité au mobile vaut la peine de faire l’effort de satisfaire les utilisateurs, et il a été démontré que cela a un impact positif sur les ventes. Cela est également vrai dans les contextes B2B et B2C.
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Bien que la conception d’expériences digitales efficaces pour l’entreprise présente des défis uniques en termes d’échelle et de complexité, avec un peu de planification stratégique et un processus correctement exécuté, cet objectif est certainement à portée de main.
En vous concentrant sur les besoins de l’utilisateur, en revenant régulièrement à la question de savoir ce qui rendra l’expérience plus rapide, plus efficace et plus satisfaisante, vous pouvez vous assurer que, quelle que soit l’échelle, vous construirez quelque chose qui vous engagera et vous ravira.
L’une des grandes constantes qui nous avons remarqué durant les années passées auprès des chefs d’entreprise est celle d’avoir « la tête dans le guidon », être tellement préoccupé par l’opérationnel que les directions oublient d’investir pour leurs futurs. Aujourd’hui, avoir un site Web d’entreprise n’est plus une option mais une nécessité, recourir à une assistance externe ou de conseil est une pratique largement répondue et rentable. Pourquoi s’en priver ?