Parce que les sites web sont essentiellement des ensembles de pages web créées et regroupées sur un même nom de domaine, l’optimisation SEO d’un site internet passe nécessairement par l’optimisation de ses pages. Mais comment optimise-t-on une page spécifique pour le SEO ? Nous en parlons.
L’audit des mots-clés est l’étape fondamentale des stratégies SEO On-page. La qualité des mots-clés sur lesquels vous optimisez votre contenu déterminera la position que le lien de la page occupera parmi les résultats de recherche.
Mais comment identifier les bons mots-clés pour optimiser une page ? Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Ubersuggest ou l’un des logiciels payants suivants : SEMrush, Yooda Insight, Ranxplorer.
Ces outils vous permettront d’identifier les mots-clés les plus porteurs pour des requêtes cibles et vous révéleront pour chacun, le potentiel SEO et la difficulté de concurrence. Dès que vous avez les mots-clés, passez à l’étape suivante.
Les balises, c’est le langage que Google comprend le mieux. Elles structurent le contenu et permettent aux robots d’indexation de Google de naviguer plus facilement à travers les différentes sections de la page et de mieux appréhender le sujet traité. Voici les principales balises sur lesquelles repose la stratégie SEO On-page
Composée d’un maximum de 70 caractères, elle doit contenir votre mot-clé principal. Ce dernier doit être placé vers le début du titre.
Sa longueur doit être d’environ 150 caractères. Elle doit décrire brièvement le contenu de la page et contenir des verbes d’incitation à l’action pour amener le lecteur à cliquer sur le lien de la page.
Numérotées de H1 à H6, elles ne doivent pas excéder, chacune, une longueur de 70 caractères. On peut en avoir plusieurs sur une page, mais une page ne peut contenir qu’une H1. En outre, il est déconseillé d’utiliser les Hn sans faire attention à leur ordre. Vous ne pouvez donc pas passer de H1 à H4 par exemple, sans avoir utilisé un H2 puis un H3.
Insérées sur une page, les balises img permettent de fournir la description des images pour permettre à Google de les comprendre et de les référencer. Elles sont composées de deux éléments principaux :
Par ailleurs, pensez à ajuster la qualité et la taille de vos images pour réduire leur poids et les optimiser ainsi pour le SEO.
Elle sert à mettre certains mots en gras et pour attirer l’attention du lecteur. Il faut toutefois que les mots concernés appartiennent au champ sémantique du mot-clé principal. Cela dit, comme pour l’organisme, l’excès de gras nuira au SEO de votre page.
L’URL de la page, c’est son adresse sur le net. Elle doit être simple à comprendre et à mémoriser.
Pour l’optimiser, faites en sorte qu’elle soit composée de 3 à 5 mots et de 60 caractères au maximum. Aussi, insérez-y le mot-clé principal de la page et évitez d’utiliser les caractères spéciaux, les accents ou les majuscules.
Pour drainer plus de trafic sur votre site, il vous faut un contenu de qualité, capable d’attirer les moteurs de recherche et de retenir les visiteurs. Vous privilégierez par exemple :
Par ailleurs, même si vous écrivez pour plaire aux moteurs de recherche, il est important de penser à vos lecteurs et de respecter des critères de fond. Votre contenu doit être :
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En dehors de l’optimisation des balises, des URLs et du contenu, voici 5 astuces pour améliorer le référencement SEO de vos pages web :
Voilà en quelques mots, l’essentiel pour optimiser une page pour le SEO. Mettez ces conseils en pratiques et observez le résultat.