Une bonne stratégie de contenu ne consiste pas seulement à concevoir des contenus à publier. Elle repose également sur une bonne gestion éditoriale qui n’est possible que grâce au calendrier éditorial.
Pourtant, les statistiques ont révélé que plus de 70% des professionnels du web marketing travaillent sans cet outil dans leur environnement de travail. Si vous faites partie de ces 70%, nous partageons avec vous les avantages du calendrier éditorial.
Mais avant, voyons un peu à quoi ressemble un calendrier éditorial.
Egalement connu sous le nom de « calendrier de publication » ou « planning éditorial », le calendrier éditorial est un outil de planification de contenu. Très utilisé dans le rang des blogueurs, des rédacteurs web et des entreprises, il aide au contrôle et au suivi de l’activité de publication de contenu sur les différentes plateformes disponibles, notamment les sites web, les réseaux sociaux, les magazines, etc.
En effet, comme une feuille de route, l’outil indique sur une période donnée (de 2 à 6 mois et parfois plus), l’ensemble du travail à faire en indiquant des détails tels que :
Jusqu’ici avec votre blog, vous vous en êtes toujours sorti sans avoir à recourir au calendrier éditorial. Alors, quel intérêt tirerez-vous à mettre en place un calendrier éditorial maintenant ? Voici quelques avantages que procure cet outil de planification.
Indispensable pour la publication d’un volume énorme de contenus à un rythme régulier et sur une longue durée sur un blog, une plateforme de réseaux sociaux, pour des campagnes par e-mail, etc., le calendrier éditorial est la base de travail du rédacteur.
En mettant un calendrier éditorial en place, vous saurez exactement ce que vous avez à faire chaque jour et êtes capable d’affronter les imprévus avec sérénité. Votre productivité s’améliore puisque vous ne risquerez plus de remettre des tâches au lendemain et ne pouvez pas vous sentir ennuyé puisque les tâches à faire chaque jour sont prédéfinies.
Le calendrier éditorial garantit la publication de sujets susceptibles de susciter l’intérêt du public sur le long terme, notamment les lecteurs et les annonceurs. Il permet surtout de veiller à la cohérence entre les sujets dans le temps. Les requêtes clés, les thèmes, les mots-clés étant définis à l’avance, les publications ne ressembleront plus à de l’improvisation et la ligne éditoriale suit donc une logique claire et évidente.
Pour les blogs gérés par plusieurs éditeurs, le calendrier éditorial facilite l’organisation du travail. Non seulement offre-t-il une vue globale sur l’ensemble des sujets à publier, mais il indique également pour chacun :
L’autre avantage de la planification du contenu, c’est qu’il crée un sentiment ou de soif chez le lecteur. Il peut même être rendu public. Or, ayant remarqué une certaine fréquence de publication de nouveaux contenus, le lecteur aura tendance à revenir sur la plateforme pour lire les nouveaux sujets. Cette curiosité suscitée chez le public permet de mobiliser une audience fidèle autour de la plateforme.
Pour ceux qui voudraient mettre en place un planning de gestion de contenu en même temps, sachez que plusieurs applications ont été conçues à cet effet. Il s’agit par exemple de :
Pour réussir à prévenir vos équipes de social management de tous les prochains événements qui vont rythmer le fil des semaines, le calendrier éditorial est la solution idéale. En vous tournant vers Swello pour l’installer au sein de votre entreprise, vous pourrez en obtenir un ergonomique et qui se révélera très simple d’utilisation. Ainsi, tous les community managers pourront voir la stratégie sociale sur le mois à venir facilement, mais également visualiser facilement des posts encore sous le stade de brouillon. Ce calendrier éditorial permettra de savoir qui doit s’occuper de quelle mission et vos équipes gagneront ainsi en efficacité.
Avec un calendrier éditorial correctement tenu, vous n’aurez plus de doublon dans les posts. Il sera possible de partager le calendrier avec vos clients pour voir si la stratégie convenue leur parle parfaitement. Vous pourrez également retrouver sur ce calendrier éditorial les principaux marronniers de l’année en fonction de l’activité, afin de couvrir l’ensemble des événements et de préparer convenablement vos posts. Ne ratez plus l’occasion de communiquer sur les réseaux sociaux à l’occasion de la fête des mères ou des pères, ou de la Saint-Valentin. Vous aurez constamment des rappels grâce à ce calendrier.
Alors, choisissez votre outil mais … choisissez-le maintenant !