Vous n’avez pas besoin d’être un génie du marketing pour faire un usage efficace de bonnes techniques de référencement.
Comme Internet continue de changer le comportement des consommateurs, les spécialistes du marketing se tournent vers le marketing de contenu pour atteindre les clients. Mais les règles de cette nouvelle forme de sensibilisation des consommateurs sont différentes de celles des publicités traditionnelles.
Plutôt que de créer un slogan ou une image pour attirer l’attention des clients, le marketing de contenu exige l’utilisation prudente de mots clés à longue traîne.
Essayer de trouver des mots-clés à longue traîne peut sembler écrasant, surtout si vous n’êtes pas un professionnel du marketing. Par exemple, une simple recherche Google pour la phrase renvoie plus de 77 millions de résultats. Au fond, les mots-clés à longue traîne font référence à une phrase ou plusieurs mots qui indiquent précisément ce qu’un utilisateur a tapé dans Google. Si vous personnalisez votre référencement correctement, vous obtiendrez un classement élevé dans les résultats de recherche pour la phrase qui correspond directement à ce que vos clients recherchent en ligne car elle se rapporte à votre entreprise.
Par exemple, disons que votre entreprise basée à Paris fabrique des gadgets qui ne sont destinés qu’à être utilisés dans les restaurants et les bars. Quelqu’un qui cherche à acheter ces gadgets pourrait chercher « ou trouver des gadgets pour les restaurants à Paris ». Et si vous êtes bien positionné dans les résultats de recherche (parce que vous avez fait un usage efficace de ce mot-clé à longue traîne sur votre site Web), vous pouvez apparaître dans les résultats de la première ou deuxième page de recherche.
Pour utiliser des mots-clés à longue traîne, vous n’avez pas besoin de tout savoir sur eux. Il vous suffit de comprendre six choses sur le monde changeant du marketing, comment les mots-clés à longue traîne s’inscrivent dans cette image et ou vous pouvez les trouver. La réponse, en général, est le marketing de contenu.
Bien que vous puissiez toujours acheter des annonces en ligne, l’un des moyens les plus rentables et les plus précieux d’atteindre les clients est le marketing de contenu. Cela implique la création de matériel en ligne, comme des blogs, des pages web, des vidéos ou des médias sociaux, qui ne font pas explicitement la promotion de votre marque. Au lieu de cela, le message stimule l’intérêt pour votre entreprise et vos produits en faisant appel aux besoins et aux intérêts de vos clients cibles.
Le marketing de contenu est une forme de marketing entrant, qui attire les consommateurs vers vous et gagne leur confiance et leur loyauté. Il génère plus de trois fois plus de prospects que le marketing sortant traditionnel tout en coûtant environ 62 pour cent moins cher.
Cependant, les blogs et autres formes de marketing de contenu ne sont efficaces que si vous utilisez efficacement les mots-clés, en particulier les mots-clés à longue traîne.
Lorsque vous créez du contenu en ligne, vous voulez que les clients puissent le trouver. La façon la plus courante pour les clients de trouver du contenu en ligne est par le biais des moteurs de recherche. Le site web d’une entreprise moyenne reçoit plus des trois quarts de son trafic grâce à la recherche, mais ce niveau de trafic est impossible sans l’utilisation de mots-clés.
Lorsque vous intégrez des mots-clés pertinents dans votre contenu, vous optimisez votre site web pour la recherche, ce qui augmente la probabilité que les clients qui recherchent les mots-clés que vous avez utilisés trouvent votre entreprise. Cette optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, augmente votre trafic web et expose de nouveaux publics à votre marque.
Il ne suffit pas d’utiliser des mots-clés. Pour créer un contenu efficace qui arrive en haut de la page de résultats d’un moteur de recherche, vous devez utiliser un type de mot-clé spécifique connu sous le nom de mots-clés à longue traîne.
Les mots-clés à longue traîne sont des phrases de trois mots ou plus, mais leur longueur n’est pas l’origine du nom. Longue traîne décrit la partie de la courbe de la demande de recherche ou vivent ces mots-clés.
En statistique, celle-ci est la partie d’un graphique de distribution qui s’amenuise graduellement plutôt que de se terminer brusquement. Cette traîne a généralement de nombreuses petites valeurs et dure longtemps.
Lorsqu’il s’agit de marketing en ligne, un petit nombre de mots-clés simples sont recherchés très fréquemment, tandis que les mots-clés qui tombent dans la longue traîne sont recherchés de façon plus sporadique. Par exemple, un simple mot-clé qui est recherché des centaines de milliers de fois serait « fitness ». Un mot-clé à longue queue serait « cours de danse à Paris. » Parce que la queue est si longue et qu’ils sont si nombreux, ces mots-clés représentent environ 70 pour cent de toutes les recherches en ligne, même si les mots-clés individuels eux-mêmes ne sont pas recherchés aussi souvent.
Les mots-clés à longue queue ne sont pas recherchés aussi fréquemment que les mots-clés simples comme « hôtel » ou « chaussettes », car ils ne s’appliquent pas à tous. C’est ce qu’un client branche dans un moteur de recherche lorsqu’il sait exactement ce qu’il veut et a besoin d’une recherche en ligne pour l’aider à le trouver. Ces termes de recherche communiquent l’intention d’un consommateur, en particulier son intention d’acheter, plutôt que son intérêt général.
Cela signifie que lorsque vous utilisez les bons mots-clés à longue traîne, vous faites directement appel aux clients qui recherchent ce que vous vendez. Vous voulez déterminer ce que votre public recherche et ensuite intégrer ces phrases dans votre marketing de contenu.
Parce que les mots-clés à longue traîne sont tellement niche, il y a beaucoup moins de concurrence pour eux. Si votre mot-clé à longue queue est « classe de danse fitness à Paris », vous n’êtes pas en compétition pour le trafic de recherche avec toutes les classes de danse ou même tous les gymnases à Paris. Vous n’êtes en compétition qu’avec les studios de Paris qui offrent des cours de danse fitness. C’est un domaine beaucoup plus restreint.
Cependant, vous avez encore besoin d’un nombre suffisant de personnes pour rechercher vos mots-clés afin que votre investissement en marketing de contenu en vaille la peine. Les meilleurs mots-clés à longue traîne sont peu concurrentiels, mais le volume de recherche est plus élevé. Un volume élevé dans ce contexte ne signifie pas des milliers de recherches par jour. Mais plusieurs dizaines à quelques centaines de recherches montrent que beaucoup de vos clients potentiels sont activement à la recherche de ce mot-clé.
La meilleure façon de trouver des mots-clés de faible concurrence et de grand volume de mots-clés à longue traîne est d’utiliser un outil de mots-clés. Ces outils vous permettent d’insérer un mot-clé lié à votre entreprise ou à votre public, et ils vous renverront des mots-clés pertinents à longue traîne.
Les planificateurs de mots-clés, comme Answer the Public et l’outil de recherche de mots-clés de Google, sont gratuits, bien que le nombre de mots-clés et les informations qu’ils fournissent à leur sujet soient limités. Vous pouvez également insérer des mots-clés dans une recherche Google et utiliser les fonctions de recherche auto-complète et les termes de recherche associés pour trouver de nouveaux mots-clés à longue traîne.
Les outils de recherche de mots-clés payants, tels que Yooda Insight ou SEMrush, renvoient non seulement des milliers de mots-clés pertinents à longue queue mais aussi des statistiques sur le nombre de recherches mensuelles et le niveau de concurrence pour ces mots-clés. Ils comprennent également des outils de planification de projet, des filtres de recherche et des statistiques de trafic supplémentaires. Cependant, ces outils peuvent être coûteux et coûter plusieurs centaines d’euro à utiliser.
Le type d’outil que vous choisissez dépend de votre budget et de l’étendue de votre marketing de contenu, et les mots-clés qui vous donnent les meilleurs résultats dépendent de votre entreprise et de vos clients.
Si vous savez qui est votre client cible, vous pouvez utiliser ses intérêts et ses préoccupations comme mots-clés de base pour trouver des mots-clés connexes à longue queue. Par exemple, si vous savez que vos clients sont intéressés par le voyage, vous pouvez rechercher ces mots pour trouver des mots-clés connexes tels que « quelle assurance voyage est la meilleure » ou « frais de voyage déductibles d’impôt ».
Une fois que vous avez une liste de ces mots-clés à volume élevé et à faible compétition, ils vous fournissent des idées pour des billets de blog, des médias sociaux, du contenu vidéo, des pages web et plus encore. Vous pouvez créer une série de billets de blog comparant différents types d’assurance voyage. Vous pouvez faire une infographie sur les frais de déplacement déductibles d’impôt. Plutôt que de vous demander quel contenu créer, les mots-clés à longue traîne eux-mêmes peuvent vous servir de sujets.
La création de contenu autour de ces mots-clés pertinents optimise automatiquement vos plates-formes web pour la recherche. Et puisque vos mots-clés initiaux étaient basés sur ce que vous savez de votre client cible, vous concevez un contenu qui attire directement les gens à la recherche d’une entreprise comme la vôtre. L’utilisation de mots-clés à longue traîne fonctionne efficacement avec les moteurs de recherche pour amener les clients directement sur votre site web, plutôt que d’espérer qu’ils voient une annonce et décident que votre entreprise vaut la peine d’être visitée.
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