La création d’un plan stratégique pour les activités de réseautage social est un élément clé pour intégrer efficacement le marketing des médias sociaux dans votre éventail promotionnel. Bien qu’il n’y ait certainement pas une seule bonne façon d’aborder le marketing des médias sociaux, la création d’un plan qui s’aligne sur vos objectifs marketing globaux peut vous aider à tirer le meilleur parti de ce puissant outil de promotion. Car, oui, les médias sociaux peuvent être au service de votre entreprise.
Pour créer un plan stratégique efficace pour les médias sociaux, il faut :
Une clé importante d’une promotion efficace consiste à faire passer vos messages devant les bonnes personnes au bon moment, sous une forme susceptible de retenir leur attention. Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont pas seulement branchés sur les réseaux sociaux, ils comptent beaucoup sur eux pour s’informer. À bien des égards, les consommateurs substituent les médias sociaux aux médias traditionnels. Ils ont tendance à disposer de vastes réseaux de contacts auto-sélectionnés via les sites de médias sociaux, et ils utilisent ces réseaux comme sources d’information fiables et cherchent à être orientés et à obtenir des informations auprès de leurs contacts en ligne avant d’aller chercher des informations ailleurs.
Une enquête de 2018 a indiqué que 74 % des consommateurs se fient aux médias sociaux pour prendre leurs décisions d’achat. Ce qui explique pourquoi le marketing des médias sociaux est devenu si essentiel à la réussite des entreprises et pourquoi il est si important de prendre en compte la manière dont les consommateurs utilisent les sites de médias sociaux lors de l’élaboration de votre plan stratégique. En s’engageant dans le marketing des médias sociaux et en mettant l’accent sur l’établissement de relations avec les clients cibles et les sources de recommandation potentielles, votre organisation prendra des mesures positives pour s’assurer que son approche du marketing suit les tendances de la recherche d’informations par les consommateurs.
Le marketing des médias sociaux diffère grandement du marketing traditionnel dans la mesure où il représente une approche entrante pour communiquer avec les consommateurs. A la place des stratégies traditionnelles comme la publicité à la télévision, à la radio et dans les journaux qui interrompent les activités recherchées par les consommateurs, la communication avec les consommateurs via les sites de réseautage social nécessite l’autorisation des personnes à qui vous voulez faire du marketing.
Les consommateurs doivent vous laisser entrer dans leurs réseaux en ligne triés sur le volet pour que vous puissiez partager des messages avec eux. Ainsi, la seule façon de faire du marketing par le biais des médias sociaux est de trouver un moyen d’amener vos consommateurs à vous laisser faire du marketing auprès d’eux, de sorte que le contenu que vous partagez doit être choisi en tenant compte de cela.
Pour réussir avec le marketing des médias sociaux, il est important de respecter le fait que les gens vous laissent entrer dans leurs réseaux privés en ligne et de structurer vos efforts de marketing en conséquence en créant et en suivant un plan de contenu efficace qui répond aux besoins et aux intérêts de vos consommateurs plutôt que de vous concentrer sur la vente directe.
Structurez vos activités de réseautage social de manière à ce qu’elles visent à établir des relations et à favoriser le dialogue, et non à faire une vente rapide. N’oubliez jamais : tout comme les gens peuvent vous laisser entrer dans leurs réseaux sociaux, ils peuvent aussi vous en exclure.
Avec autant de possibilités de réseaux sociaux, vous pourriez facilement passer des heures chaque jour à communiquer en ligne au nom de votre entreprise. Une bonne planification stratégique implique de décider où concentrer vos efforts.
D’un point de vue stratégique, les meilleurs sites à utiliser sont ceux où se trouvent vos clients et dans lesquels vous vous engagerez activement. Commencez doucement, en choisissant les sites qui sont largement utilisés par les membres de votre marché cible, sans pour autant trop étendre ou diluer vos efforts. Ne perdez pas de vue le fait que l’objectif du marketing des médias sociaux est de créer des relations plutôt que de se faire connaître.
Les principaux sites de réseautage social sont les meilleurs endroits pour commencer à décider du lieu où s’engager en ligne, car ils représentent l’espace en ligne que les plus gros clients potentiels sont susceptibles d’utiliser. Voici quelques exemples de choix populaires :
Commencez par un ou deux sites les plus susceptibles d’attirer votre public cible et concentrez-vous sur l’engagement dans ces communautés en ligne. Au fur et à mesure que vous vous établirez, développez d’autres sites selon les besoins.
L’établissement de profils sociaux ne vous est pas profitable si vous ne les utilisez pas. Il est important d’établir un calendrier d’affichage régulier afin de maximiser votre potentiel d’exposition et de montrer clairement que la présence de votre entreprise est véritablement ancrée dans un désir de s’engager dans la communauté.
Il est idéal pour les entreprises de publier un ou deux messages par jour, bien que l’engagement des fans et des adeptes tend à être plus élevé pour les entreprises qui publient quatre ou cinq messages par semaine. Il est également important de soumettre vos messages pendant les périodes où les membres de votre public cible sont susceptibles d’être en ligne. Selon les constatations, les messages Twitter envoyés entre 13 et 15 heures, du lundi au jeudi, ont tendance à être les plus consultés, tandis que les messages Facebook envoyés entre 13 et 16 heures les mêmes jours de la semaine attirent le plus d’attention et d’activité de la part des utilisateurs.
En plus de suivre un calendrier de publication régulier, vous devriez également consacrer du temps à surveiller les commentaires et les messages privés, tant positifs que négatifs, et à y répondre. Répondre personnellement est essentiel pour l’engagement, surtout dans les situations où des commentaires négatifs sont publiés, pour la gestion des crises.
Certes, la présence et la communication sur les réseaux sociaux est importante de nos jours. Tous ceux qui possèdent un smartphone s’y rendent plusieurs fois par jour. C’est donc un outil de communication très efficace.
Maintenant, il est impossible de baser votre communication uniquement sur votre présence sur les médias. Il y a plusieurs raisons à cela. La plus importante est certainement liée à la tranche d’âge sur les différents réseaux. Si vous cherchez à cibler des personnes âgées, vous savez pertinemment que vous n’aurez pas des résultats incroyables. Si ce sont des jeunes, là encore, il faudra choisir le bon canal. Par exemple, Twitter et Facebook sont à l’aise de côté.
Une autre raison peut vous amener à envisager un autre type de communication. Cela intéresse principalement les secteurs d’activités commerciales. Même si vous vendez sur internet et que vous proposez un catalogue en ligne, pour beaucoup, la version papier est de loin la préférée. Cela leur permet notamment de corner les pages qui les intéressent, de mettre des annotations et surtout d’y avoir accès même sans connexion internet.
En matière de catalogue, vous pouvez en trouver de tout type. Les produits ne sont pas les seuls concernés. Vous pouvez très bien y avoir recours pour vendre des services. Pour faire le lien avec ce que nous vous disions quelques lignes plus haut, si vous avez une entreprise proposant des prestations pour les seniors (téléalarme, aménagements du domicile, ménage, livraison de repas,…), vous avez tout intérêt à avoir un support papier. Même s’ils sont de plus en plus nombreux à se rendre sur internet, c’est loin d’être la majorité et cela peut rester compliqué pour eux.
Si nous vous avons convaincu, vous pouvez vous renseigner sur l’impression de catalogue avec veoprint.com, qui est un site spécialisé dans la communication 360°. Vous verrez qu’il vous sera proposé d’autres gammes de catalogue. Ainsi, si vous avez une agence de voyage, vous pourrez préparer une brochure regroupant les séjours que vous vendez ou organisez. Dans un autre domaine, si vous bénéficiez déjà d’une certaine notoriété, vous pourrez imprimer des livrets sur des thèmes bien spécifiques et même opter pour une publication périodique. Après, rien ne vous empêche d’avoir également une version numérique, pour pouvoir partager sur les réseaux sociaux. La communication en ligne et les versions papiers peuvent tout à fait cohabiter et sont même complémentaires.
L’intégration de ces importants conseils de planification stratégique dans vos propres efforts de marketing des médias sociaux contribuera grandement à garantir un usage approprié des médias sociaux par votre entreprise, ce qui permettra de valoriser son image, de fidéliser la clientèle et d’attirer de nouveaux clients tout en augmentant la notoriété de la marque de manière positive et moderne.
Avez-vous mis en place votre calendrier éditorial? Avez-vous aligner votre stratégie médias sociaux sur votre stratégie d’entreprise? N’hésitez-pas à nous contacter pour en discuter