Vous avez envie que votre site web attire 2, 3, 5 fois plus de visites mensuelles qu’il n’en attire actuellement. Vous imaginez déjà l’impact de cette croissance sur votre business et vous avez envie de lancer une campagne SEO digne de ce nom. Mais il vous faut cibler les bons mots-clés pour que votre campagne atteigne ses objectifs. Découvrez ici les meilleurs outils de recherche de mots-clés.
Savez-vous que le référencement naturel repose sur le triptyque formé par le corpus de mots-clés, le contenu et les liens internes et externes ?
Savez-vous aussi que même après avoir créé le contenu le plus attrayant et construit des liens capables de vous propulser à la première position des SERPs, vous pouvez ne rien gagner en termes de revenus ? Eh ben oui. C’est l’une des vérités qu’on ne vous a pas dites sur les mots-clés.
En fait, les mots-clés qui drainent du trafic n’ont pas tous un potentiel de générer des revenus. Pourtant, quand on lance une campagne SEO, c’est bien pour générer davantage de revenus. Alors, vous n’allez pas juste trouver des mots-clés. Vous allez effectuer une recherche active de mots-clés qui ont non seulement un potentiel de référencement élevé, mais aussi un potentiel élevé de générer des revenus.
Et c’est justement pour cela que vous avez besoin des meilleurs outils de mots-clés.
Si vous recherchez des outils pour effectuer des recherches de mots-clés, nous vous proposons ceux-ci.
Populaire et performant, Google Keyword Planner est l’outil gratuit de Google pour la planification de mots-clés. Dès que vous y entrez une requête, il vous fournit les mots-clés les plus pertinents qui y sont associés en mentionnant pour chacun :
Il est bien pratique mais par contre, il est intégré avec Google Ads, la régie publicitaire de Google et il vous faudra renseigner votre carte bleue même si l’outil reste gratuit.
L’outil gratuit AnswerThePublic vous permet de connaître les différentes questions que posent les internautes dans la barre de recherche de Google par rapport à vos mots-clés.
En d’autres termes, il vous révèle l’intention de recherche des internautes afin que vous puissiez proposer des contenus taillés à la mesure de leurs besoins. Cependant, son utilisation est limitée à 3 requêtes par jour. Faites-en bon usage 😉
Pratique, facile et gratuit, Ubersuggest permet d’obtenir :
Vous n’êtes pas obligé de créer un compte pour l’utiliser mais l’interface « force » légèrement l’utilisateur à en créer un, c’est dommage car cela détériore l’image de ce produit.
Avec l’une des bases de données SEO les plus riches au monde, Ahrefs est un outil payant qui vous indique, non seulement le volume de recherche ou le score de difficulté des mots-clés, mais aussi :
C’est un outil professionnel dont l’usage va au-delà de la simple recherche de mots-clé. Ce site vous permet de couvrir un large spectre de cas d’usage SEO, comme la réalisation d’un audit sémantique complet ainsi que la recherche de backlinks par exemple.
Célèbre, complet et pratique pour le référencement naturel et pour le référencement payant, SEMrush vous aide à effectuer l’audit de votre site et vous dévoile l’URL de vos concurrents en fonction de la thématique de votre site.
Il vous aide aussi à comparer votre performance SEO à celle de vos concurrents et vous révèle les détails de leur stratégie SEO : leurs mots-clés les plus productifs, leurs backlinks, leurs liens internes et autres éléments grâce auxquels ils dominent sur les SERPs.
En dehors de ces outils, vous pouvez aussi essayer les outils suivants :
Et pour finir, n’oubliez pas que même avec les meilleurs mots-clés, il vous faut encore produire un contenu de qualité pour que l’impact de votre campagne SEO soit durable.