Vous investissez dans une nouvelle entreprise et vous ne savez pas comment la promouvoir ?
Si la réponse est oui, vous devez comprendre l’importance de la présence de la marque. Lorsqu’il s’agit d’accroître la visibilité des recherches, les gens sont souvent confus lorsqu’ils choisissent le référencement SEO ou le SEA. Bien que les deux techniques de marketing numérique servent le même objectif, elles diffèrent toujours en termes d’avantages et d’inconvénients. La décision d’opter pour le SEO ou le SEA dépend de l’objectif de votre entreprise. Cet article donne un aperçu des avantages et des inconvénients des deux techniques SEO et SEA.
Aussi appelée référencement naturel ou SEO en anglais, l’optimisation pour les moteurs de recherche se produit lorsqu’un site web est optimisé pour un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Google, le moteur de recherche le plus important sur le marché français avec 91% de parts, comporte plus de 200 facteurs qui déterminent si un site web sera ou non classé dans les résultats de recherche. Comme il vous permet d’apparaître dans les recherches naturelles, il est entièrement gratuit.
Après avoir obtenu un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche, les résultats restent en ligne pendant un certain temps et les chances de trafic soutenu augmentent.
Les résultats naturels obtenus par le biais du référencement ont un taux de clics plus élevé qu’une annonce payante. Car les utilisateurs pensent avoir des résultats plus qualitatifs (à 85%).
Le référencement est un processus à long terme qui prend du temps pour apparaître dans les résultats et être indexé pour certains termes de recherche.
Techniquement, le référencement est gratuit, mais l’optimisation complète d’un site web par ce processus nécessite un grand nombre de ressources ainsi que du temps.
Le référencement va bien au-delà de l’optimisation d’un site web et de la possibilité d’obtenir un meilleur classement de son contenu dans les recherches.
Il est également lié à l’autorité sur un sujet donné. Des moteurs de recherche bien connus comme Yahoo, Bing et Google observent également la manière dont les utilisateurs interagissent avec le site web.
Le PPC est un modèle de publicité dans lequel une entreprise doit payer pour chaque clic que sa publicité reçoit.
La publicité via les moteurs de recherche est la version la plus courante du PPC et cela s’appelle du SEA (Search Engine Advertising). Cela se produit lorsque vous faites une offre pour que votre publicité s’affiche lorsqu’une personne recherche un mot-clé pertinent pour l’entreprise proposée.
La publicité par PPC est principalement utilisée sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, où les annonces peuvent être diffusées en fonction des caractéristiques démographiques, des intérêts ou d’autres spécifications choisies par la marque. L’avantage de la publicité PPC est qu’une fois lancée, l’augmentation du trafic est immédiate.
Il existe une pléthore de plateformes disponibles pour le PPC, dont Google Ads ou Facebook Ads par exemple, mais vous devez sélectionner une offre qui vous aide à atteindre l’objectif souhaité.
Le PPC et le SEA ont certainement des conversions plus élevées que le trafic organique. L’un des inconvénients de la campagne PPC est que les entreprises doivent payer pour que leur campagne apparaisse. L’augmentation du trafic peut être immédiate.
Il est essentiel de pratiquer le PPC et le SEA de manière intelligente pour obtenir des résultats optimaux. Il a été observé que les entreprises perdent de l’argent avec les campagnes de PPC si elles ne les exécutent pas correctement.
Le plus grand avantage du référencement est d’apporter des pistes de qualité et un trafic naturel. À long terme, le SEO donne de très bons résultats. De nombreux utilisateurs sur le web croient qu’il est préférable d’ignorer les résultats payants lors de la recherche sur le web.
Selon certaines ressources fiables, il a été constaté que les clients sont plus susceptibles de faire confiance aux données de recherche naturelles.
Lorsque votre entreprise est mieux classée sur Google grâce à un mot-clé, cela donne un signal positif que vous serez considéré comme une source crédible dans votre secteur.
Supposer que le référencement est totalement gratuit n’est certainement pas vrai. Cela va certainement vous coûter quelque chose, soit votre temps, soit l’expertise ou les ressources nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.
Répondre à cette question est un peu compliqué. Cependant, là encore, cela dépend ! De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour décider laquelle des deux est la bonne pour votre entreprise.
Lorsqu’il s’agit d’une stratégie à long terme, le référencement est le bon choix. Certains des efforts de référencement, comme un contenu et une vitesse de page correctement optimisés, offriront une meilleure expérience aux utilisateurs que ceux qui visitent via le SEA.
Tous ces éléments permettent de maintenir l’intérêt du visiteur, ce qui réduit la probabilité qu’il abandonne le site.
En bref, avant de commencer, il est important de considérer les objectifs de votre entreprise. De plus, il y a des questions auxquelles il faut répondre lorsque l’on envisage un référencement SEO ou un SEA.
Il y a de multiples avantages à choisir le SEA plutôt que le référencement. Si votre SEA est correctement mis en place, il y a des chances que vous obteniez un retour sur investissement significatif. Cela dépend de qui paie, et combien ? pour mieux apparaître dans les recherches.
Un autre avantage du SEA est la possibilité de faire de la publicité sur d’autres sites web qui ont un trafic plus important.
Lorsque vous choisissez entre SEO et SEA, ce qui fonctionne le mieux pour vous dépend de plusieurs facteurs. Le SEA offre un premier coup de pouce à vos efforts de marketing numérique. Pour tirer le meilleur parti du SEA, il est important d’acquérir une formation et des certifications. D’autre part, le SEO prend un peu de temps pour apporter les leads les plus qualifiés. Les résultats sont tout simplement incomparables.
Lorsqu’ils sont réalisés de manière planifiée et dans la bonne direction, le SEO et le SEA vous permettent d’être en première page des recherches. Si vous êtes rentable avec le SEA, vous pouvez investir ici aussi pour acquérir une énorme base de clientèle. Les entreprises devraient envisager d’utiliser le SEA pour tester les taux de conversion au début et s’offrir rapidement un trafic, surtout après les mises à jour des algorithmes des moteurs.
Le SEO, offre un retour sur investissement plus élevé sur la durée de la campagne.
Il est donc important d’intégrer les deux stratégies dans une campagne Marketing, en gardant à l’esprit l’objectif commercial. Il est important d’avoir une stratégie diversifiée pour les deux. Sachant que chaque technique a ses propres avantages et inconvénients, il est difficile d’identifier laquelle est bonne ou mauvaise. Tout dépend de votre entreprise et de ses besoins. Vous devez également tenir compte de votre budget et des efforts que vous êtes prêt à investir pour assurer le succès de votre entreprise sur le web.
Vous en savez maintenant plus sur le référencement payant et le référencement naturel. Chacun d’entre eux offre des avantages et également des inconvénients. La question de cumuler SEO et SEA peut alors se poser. Qu’en est-il réellement ?
Il serait dommage de se priver de l’un, alors que la complémentarité peut apporter beaucoup à votre entreprise, si elle possède un site internet. Cela sera l’occasion de gagner en visibilité par rapport à vos concurrents, et également de vous attirer des nouveaux clients vraiment intéressés par ce que vous proposez. En plus, cela permettra d’avoir des retombées, à la fois à court terme et sur la longueur. C’est certainement la meilleure stratégie que vous pourrez mettre en place.
Alors bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tout faire en même temps. Si vous n’avez pas le budget pour du référencement payant, vous pouvez commencer par mettre en place le SEO, avec du contenu de qualité et adapté. Évidemment, cela sera plus long pour avoir des retombées, mais vous pourrez mettre en place des campagnes SEO dès que vous en aurez l’occasion, afin d’attirer de nouveaux clients sur votre site. À l’inverse, si vous êtes pressé par le temps, il vaudra mieux débuter par le référencement payant. Par contre, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le référencement naturel, si vous désirez être positionné comme il se doit sur le long terme.
Une des stratégies couramment employée est de viser via une stratégie SEO, les mots clés les plus génériques et donc les plus difficiles à atteindre avec des campagnes SEA, ainsi que de viser des expressions plus longues. Vos campagnes SEA vous permettront également de trouver les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise, en exploitant les données fournies par le CPC et le Quality score.
C’est pour cela que la plupart des agences de référencement sont en mesure de vous proposer les 2. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans votre secteur géographique, vous pouvez tout à fait élargir vos recherches. En effet, choisir votre agence digitale toulousaine alors que vous résidez à l’autre bout de la France, ne pose aucun souci. Le positionnement sur les moteurs de recherche n’est aucunement spécifique à une région en particulier, et ce, même si vous visez un positionnement local. Pour optimiser vos articles, n’hésitez pas à contacter des équipes de référenceurs qualifiés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.