Le référencement naturel permet à un site Internet d’avoir plus de visibilité, en améliorant son positionnement sur les moteurs de recherche. Avec l’évolution constante des moteurs de recherche tels que Google, optimiser le référencement SEO de sa plateforme n’est pas toujours aisé. Les webmasters se posent donc une question : comment améliorer mon référencement naturel ? Voici en 6 conseils, comment procéder pour optimiser efficacement le référencement naturel d’un site web.
Le responsive design est une technique qui permet de développer des sites web qui s’adaptent à l’appareil de l’utilisateur : Ordinateur de bureau, tablette ou smartphone. De plus, chaque appareil peut avoir de nombreux formats. Le développeur va donc construire un site qui va s’adapter automatiquement et s’étirer ou au contraire va se rétracter pour occuper tout l’écran.
C’est clairement un confort d’utilisation pour l’utilisateur qui ne cherchera pas faire défiler l’écran pour trouver l’information. Les boutons, les menus de navigation et tous les éléments graphiques seront adaptés et ceci aura un impact sur la fréquentation de votre site et au taux de rebond.
Si vous utilisez WordPress par exemple pour faire tourner votre site, veillez à ce que le thème installé soit responsive, ce n’est pas automatique et il en existe encore surtout s’il est gratuit.
Pour que le contenu intéresse les visiteurs de votre site, il faut qu’il charge le plus vite possible, même avec une connexion à faible débit. En effet, un site trop lent en chargement délaisse vite les internautes qui cherchent à avoir l’information rapidement.
Le moteur de recherche Google tient compte de cet aspect dans le positionnement. Alors, veillez à optimiser le temps de chargement des éléments du site : chaque page doit se charger en moins de 3 secondes. Pour ce faire, réduisez la taille des images avec un service comme imagify.io par exemple. Minifiez les scripts Javascript et CSS, Prioriser le contenu en haut des pages et mettez en cache ce que vous pouvez !
Vous pouvez également vérifiez la vitesse de chargement de votre site grâce à l’outil Google gratuit : PageSpeed
L’étape de l’audit sémantique est cruciale pour votre contenu et la recherche de mots-clés résulte d’un brainstorming avec votre staff commercial, vos clients, vos employés et votre équipe dirigeante pour définir les mots clés les plus utilisés par rapport à votre business. A cela, vous compléterez votre étude l’utilisation d’outils dont certains sont gratuits comme le Google Keyword Planner ou payants comme semrush ou ahrefs.
N’hésitez pas à étudier la concurrence et voir sur quels mots ils se positionnent, c’est souvent très instructif et vous permet de mieux construire votre stratégie en orientant les résultats selon la difficulté du mots clé (keyword diffuculty). En effet, il est parfois plus judicieux de se positionner sur des mots de longue traine qui peut être une stratégie gagnante à long terme si vous êtes un nouvel acteur sur le marché.
Après enrichissement de votre portefeuille de mots-clés, vous pourrez démarrer l’étape suivante de génération de contenu en vous focalisant sur ce périmètre.
Un site web de contenu optimisé se positionne mieux sur les moteurs de recherche. Alors, faites le nécessaire pour optimiser votre contenu, en veillant notamment à ce que celui-ci soit pertinent pour les internautes. À cet effet, le contenu ne doit absolument pas être dupliqué. Aussi, optimisez vos balises et vos métadonnées. Focalisez-vous également sur l’intention de recherche de l’internaute et produisez du contenu pertinent par rapport à sa recherche.
Pour ce faire, rédiger une balise Meta Description contenant vos mots-clés et des verbes d’action. En effet, celle-ci donne une brève description du contenu du site web. Alors, pour qu’elle incite à visiter votre site, elle doit être bien rédigée et ne pas dépasser la longueur définie.
Par ailleurs, les autres balises comme celles des titres, doivent contenir les expressions que vous ciblez. Toutefois, veillez à éviter les répétitions de mêmes expressions. Notez aussi, que la lecture des titres doit indiquer quel est le contenu du site. À ce propos, il est essentiel que le contenu de votre site web s’affiche en s’adaptant à n’importe quelle taille d’écran.
De cette manière, votre site est tout aussi bien visible sur un appareil mobile qu’un écran d’ordinateur. Alors, adoptez le responsive design pour votre site web. D’ailleurs, cela facile la navigation, vu que les liens sont plus visibles et les menus s’adaptent.
Le maillage interne est un excellent moyen de valoriser les contenus de vos pages web. Il consiste à mettre en relation les pages en rapport avec la même thématique, sur un site Internet. Alors, pour améliorer le maillage interne de votre site, créez des pages catégories ainsi que des pages piliers, si besoin. Alors, n’hésitez pas à relier vos pages entre elles, en vous servant des liens internes.
Aussi, évitez les liens internes rompus, les liens internes vers des pages redirigées et les pages orphelines. En réalité, ces dernières ne peuvent pas être crawlées par Google, puisqu’on ne peut y accéder depuis d’autres pages du site. Aussi, adoptez une bonne structure pour votre site et ne manquez pas de créer des liens contextuels.
Notez que la méthode de maillage interne renforce le cocon sémantique (l’ensemble des liens internes) des pages de votre site. Il faut donc veiller à ce que les pages concernées aient effectivement des contenus sémantiquement proches. Elles doivent également contenir le mot-clé principal de votre page web.
Améliorer le maillage interne favorisera la navigation des internautes sur votre site web. Cela permet également de mieux hiérarchiser les pages du site auquel il définit une structure et de connaître les pages les plus populaires.
Le moteur de recherche Google utilise le maillage interne pour trouver, indexer et comprendre les pages des sites Internet. En effet, il se sert d’un robot crawler, appelé GoogleBot, pour naviguer sur votre site, à l’aide des liens. Aussi, plus une page a reçu un lien sur votre site, plus Google la classe comme importante.
Le maillage interne est donc un élément important dont il faut tenir compte pour améliorer le référencement naturel. Aussi, la meilleure façon de s’y prendre est de connaître les outils que vous pouvez utiliser. À cet effet, formez-vous au référencement.
Les backlinks, liens hypertextes qui pointent vers d’autres sites, sont importants en matière de référencement naturel. Lorsque plusieurs backlinks sur d’autres sites pointent vers votre site, cela prouve que vous publiez du contenu qui intéresse. En plus, cela vous confère plus de visibilité et un bon positionnement sur Google. Alors, veillez à générer des backlinks qui pointent vers votre site.
Pour ce faire, il faut avant tout partager vos contenus sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, etc.). En effet, ces derniers améliorent efficacement la visibilité d’un site. Ainsi, il est plus aisé de trouver des lecteurs qui s’intéressent à votre contenu et votre site. Vous pouvez donc obtenir plus facilement des backlinks.
Par ailleurs, vous pouvez, en dehors de vos articles, créer des infographies. Ces dernières sont plus faciles à partager, alors elles vous offrent plus de chances d’obtenir des backlinks. Avec cette méthode, il y a différentes façons de procéder pour générer les liens. Vous pouvez notamment contacter l’auteur d’un site de qualité dont certains articles abordent le même sujet que votre infographie. Ensuite, vous lui proposez d’ajouter votre infographie à son contenu, avec un backlink, pour valoriser ses articles.
Un autre moyen de générer des backlinks est de collaborer avec des blogs de qualité traitant de mêmes sujets que votre site. Alors, établissez un partenariat en proposant aux auteurs de ces blogs de placer vos liens dans leur article. Un tel partenariat implique certes des conditions financières, mais il est très efficace pour générer des backlinks.
Enfin, vous avez la possibilité de rédiger des articles avec des experts. En effet, les articles contenant des conseils d’experts attirent les prospects, car ils aident ceux-ci à profiter de conseils stratégiques. Alors, contactez des experts et produisez des articles de qualité.