Paramètre fondamental du référencement SEO, l’autorité ou la popularité des sites est le résultat d’une stratégie de netlinking. Mais si la création de liens externes ou de backlinks sont par conséquent au cœur de la stratégie d’optimisation du référencement naturel, il serait une erreur de croire que c’est la quantité de vos liens externes qui définit absolument votre positionnement sur une requête.
Pour un bon netlinking, il faut certes miser sur les liens, mais miser sur des liens de qualité. Cela dit, vous avez sans doute envie de connaître ce que vaut votre stratégie netlinking actuelle.
Vous voulez savoir si vous avez un bon profil de liens ? Voici comment procéder à une analyse du profil de liens.
Le profil des liens d’un site, c’est l’ensemble des liens externes de ce site, sa représentation globale.
L’analyse du profil des liens d’un site, c’est donc la réalisation d’une sorte de carte d’identité qui donne une vue d’ensemble sur les backlinks de ce site et indique, pour une même requête, sa position par rapport aux sites concurrents.
Et même s’il n’existe aucun profil de liens parfaits, l’analyse du profil de liens permet d’identifier les mesures correctives à prendre pour avoir un profil de liens le plus solide possible. L’analyse proprement dite tourne autour de 6 éléments principaux que nous développerons dans la suite.
Il s’agit ici d’évaluer le nombre de liens qui pointent vers votre site. Plus vous avez de backlinks, plus votre site est considéré comme fiable et digne de confiance. Toutefois, un nombre excessif de liens entrants construits trop rapidement paraîtra suspect aux yeux des moteurs de recherche qui peuvent vous pénaliser. L’idéal est de définir un nombre de liens à publier sur une fréquence donnée.
D’autre part, parce que l’autorité des pages compte également, les liens ne doivent pas diriger vers le nom de domaine uniquement. Des liens doivent pointer vers certaines pages internes et mettre en valeur des éléments spécifiques. Faites donc des ajustements en conséquence.
La source de vos liens est aussi importante que leur nombre. Si vos liens proviennent de sources à très faible autorité, vos liens entrants auront très peu de valeurs aux yeux de Google. Plus l’autorité du domaine de liaison est élevée, plus la qualité du backlinks est élevée. Dès que vous détectez des liens provenant de sources douteuses, supprimez-les sans délai. Il vous est plus avantageux d’avoir quelques backlinks de qualité élevée que d’accumuler des dizaines de backlinks de piètre qualité.
En dehors de l’autorité du domaine de liaison, sa pertinence doit également passer sous la loupe. En termes clairs, il s’agit de vérifier si le domaine lié à votre site a véritablement rapport aux sujets dont traite votre domaine ou l’article lié.
Il ne s’agit pas d’une exigence stricte, mais cela doit vous permettre d’éviter de lier trop de domaines n’ayant absolument aucune pertinence pour votre domaine, car pour Google, cela veut simplement dire que vos backlinks sont sans valeur réelle pour les internautes qui y cliquent.
Ici, il s’agit d’évaluer le nombre de sources dont vous proviennent vos backlinks, les referring domains (RD). Le maître-mot ici est « diversité », parce que le rendement des liens entrants décroît à mesure que le nombre augmente sur un même domaine. Ainsi, si le premier backlink provenant d’un domaine renforce l’autorité de votre site, le deuxième backlink provenant de ce même domaine aura une influence moindre sur votre site.
A partir d’un moment, tous les autres backlinks provenant de ce site n’auront absolument aucun effet sur la réputation de votre site. L’analyse du profil des liens permet donc d’évaluer le taux de diversité de vos sources et d’identifier les domaines de liaison qui ne sont plus productifs. Vous saurez ainsi s’il vous faut davantage diversifier ou si vous êtes sur la bonne lancée.
Parce que les mots-clés constituent un pilier du référencement, votre utilisation de mots-clés ou non dans le texte de votre ancre aura donc une influence sur votre stratégie d’optimisation on-site. L’analyse du profil des liens sera donc l’occasion d’évaluer la productivité de vos modèles de textes d’ancrage, c’est-à-dire le degré d’exposition qu’ils apportent à votre site et à votre marque in extenso.
Voilà donc tous les éléments ce en quoi consiste l’analyse de profil de liens. A l’issue de l’analyse, vous détecterez, après interprétation des résultats obtenus, les handicaps à votre stratégie de netlinking et saurez quoi faire pour y résorber.