Même si beaucoup ont tendance à l’oublier au profit de la recherche de backlinks, qui semblent avoir un potentiel SEO plus élevé, le maillage interne est une stratégie SEO destinée à encourager et à faciliter la navigation transversale sur les sites.
S’il est bien construit, il peut améliorer le taux de rebond de votre site et le classement de vos liens sur les SERPs. Alors, vous voulez optimiser le maillage interne de votre site ? Cet article vous dit comment le faire mais commençons par le début …
Le maillage interne est une technique qui permet de lier des pages de votre site avec d’autres pages afin d’aider l’internaute à naviguer sur votre site d’une part mais également pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les thématiques de votre site.
Concrètement c’est un lien hypertexte avec un texte d’ancrage qui permet aux visiteurs de votre site de savoir de quoi va parler la page cible. Exemple: Formation webmarketing éligible CPF est un lien qui mène vers la page qui présente notre formation Webmarketing et le texte d’ancrage vous dit que cette formation est éligible au CPF (on vous recommande d’ailleurs de jeter un coup d’oeil sur le programme de cette excellente formation 😉 )
Facteur clé de positionnement, le maillage interne est une stratégie de linking consistant à établir des connexions entre des pages d’un même site web, dans le double but de fluidifier l’accès à ces pages et d’augmenter leur autorité.
En fait, un maillage interne correctement mis en place renforcera l’architecture de votre site. Les robots d’indexation parviendront alors plus facilement à naviguer à travers vos pages, ce qui impactera positivement votre stratégie SEO.
Le maillage interne incitera également vos lecteurs à naviguer d’une page A à une page B de votre site et leur permettra de mieux cerner les différents aspects du problème traité. C’est un moyen efficace pour réduire le taux de rebond du site.
Par ailleurs, en incitant vos visiteurs à ouvrir une page particulière de votre site grâce à des liens internes, vous distribuez la popularité interne de vos pages et le jus de leur lien vers vos pages de destination qui voient donc leur popularité et leur référencement naturel améliorés.
Mais comment optimiser le maillage interne de son site ? La réponse dans la suite.
Il est important de garder à l’esprit que plus une page a de l’autorité, plus les liens internes que vous y placerez auront du pouvoir. Avant de commencer votre maillage interne, recherchez donc les pages de votre site qui drainent plus de trafic, car elles seront au cœur de votre stratégie de maillage interne.
Vous pouvez vous servir pour cela, d’outils comme le logiciel Oncrawl qui permettent d’identifier les pages capables de passer du jus de lien à d’autres. Sur ces pages, placez des liens internes conduisant vers des pages ayant un trafic relativement maigre et ayant besoin d’un boost.
Toutefois, souvenez-vous de ceci.
La qualité d’un lien interne se mesure essentiellement à la pertinence du contenu de la page cible. Si vos liens n’attirent pas de clics ou si le taux de rebond sur la page de destination est élevé, Google considérera cela comme un indicateur de contre-performance, ce qui risque de vous valoir des pénalités.
Vos liens internes doivent conduire vers des pages dont les contenus peuvent apporter des informations supplémentaires à vos lecteurs ou les amener en profondeur sur un sujet traité sur vos pages d’origine.
Par ailleurs, s’il est permis de placer plusieurs liens internes sur une même page, n’en abusez pas, car la valeur des liens internes placés sur une page diminue en fonction de leur nombre. 3 ou 4 liens par page d’autorité suffiront.
La qualité d’un maillage interne dépend aussi de celle de vos textes d’ancrage. Pour un maillage interne optimisé, vos ancres doivent contenir le mot-clé principal de vos pages d’arrivée et exprimer l’essentiel du contenu de ces pages de façon claire.
Cela veut donc dire qu’il faut éviter d’utiliser les ancres comme « cliquez ici » et les ancres trompeuses, c’est-à-dire ne correspondant pas au contenu des pages cibles, car cela aura un impact négatif sur votre stratégie SEO.
Par ailleurs, vos textes d’ancrage ne doivent pas contenir des fautes grammaticales et syntaxiques. Apurez-les au maximum et faites en sorte qu’elles s’intègrent de façon naturelle et cohérente dans vos textes. Et si l’insertion d’un mot-clé dans vos ancres compromet absolument la cohérence de votre contenu, n’hésitez pas à utiliser des ancres sans mots-clés.
S’il est vrai que Google examine les pages et les liens de façon individuelle, il faut préciser qu’il tient également compte de la structure globale du maillage interne.
Pour un maillage interne optimisé, il doit être construit de sorte que chacune des pages de votre site soit au plus à 2 clics des autres pages. Et si vous êtes un gros site de e-commerce, la limite pour vous sera de 3 clics.
En fait, cette règle se fonde sur un principe du SEO qui veut que l’on permette au visiteur qui arrive sur une page d’un site d’atteindre n’importe quelle autre page du même site en cliquant au plus 2 fois.
Cet accès rapide aux contenus est très déterminant pour le référencement naturel. Vous devriez donc réorganiser l’architecture de votre site et revoir sa profondeur. S’il le faut, optez pour une structure en silo de profondeur réduite.
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