Instagram peut être un outil efficace et peu coûteux pour promouvoir votre entreprise. Mais lorsque l’algorithme qui classe et partage les messages change, vous pouvez vous demander si votre contenu est toujours visible. Alors comment booster l’activité de son entreprise avec Instagram ?
Selon les experts, les propriétaires d’entreprises ne devraient pas être intimidées par les changements d’algorithme sur Instagram. retrouvez dans cet article neuf stratégies d’utilisation d’Instagram pour réussir à se connecter avec les clients, quels que soient les changements apportés par l’algorithme.
Si vous utilisez Instagram pour promouvoir votre entreprise, tout ce que vous affichez doit représenter votre marque. Vous devez savoir que les messages qui correspondent à la voix de votre marque sont les plus interactifs. Ainsi, une fois que vous avez compris ce modèle, vous pouvez planifier le contenu futur qui représente votre entreprise de la même manière.
S’en tenir au contenu de la marque aide les clients à connaître votre entreprise et à se sentir liés à elle. Les images que vous publiez et les légendes que vous écrivez doivent refléter le ton, les valeurs et la mission de votre entreprise.
L’une des plus grandes erreurs que font les entreprises sur Instagram est de publier sporadiquement. Sans un travail et un engagement constants, vous aurez peu de succès sur Instagram.
Faute de cohérence, les clients cesseront d’interagir avec vos messages. Dans ce cas, l’algorithme d’Instagram a moins de chances de faire apparaître votre compte dans les flux des followers, ou alors ce sont vos clients qui cesseront éventuellement de vous suivre.
Un bon compte professionnel Instagram devrait donc se distinguer des autres par sa prévenance et son intention. Il devra développer une véritable stratégie et adopter un calendrier éditorial cohérent.
Les utilisateurs qui réussissent font d’Instagram une priorité pour atteindre de nouveaux clients potentiels. Ils se présentent chaque jour pour poster et commenter.
L’interaction avec les autres utilisateurs d’Instagram est particulièrement importante pour les entreprises qui ont besoin d’établir de véritables liens avec leurs clients afin de voir l’impact sur leurs résultats.
De véritables liens se créent lorsque vous participez à la communauté Instagram. Il s’agit notamment de répondre aux commentaires que les gens laissent, de répondre aux questions, de participer à des défis, d’organiser des concours et d’écrire vos propres commentaires réfléchis sur les photos des autres utilisateurs.
Instagram est une plateforme de médias sociaux, les comptes qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui sont réellement sociaux et qui communiquent avec les clients.
La diffusion de photos visibles sur votre page de profil, appelée « grille », est souvent une introduction potentielle à votre entreprise. Comme Instagram est une plateforme visuelle, l’esthétique de la grille compte. Ces photos doivent s’harmoniser et fournir un indice visuel de ce que représente votre marque. Une grille incohérente ou irréfléchie peut vous faire perdre des adeptes, tandis qu’une grille esthétiquement cohérente encourage de nouvelles personnes à suivre votre compte.
Les entreprises ne devraient pas seulement se préoccuper de chaque photo qu’elles publient, mais aussi de la façon dont cette photo apparaît à côté de toutes les autres dans leur grille de visualisation.
Faisant partie intégrante de l’utilisation d’Instagram, les hastags vous permettent de vous engager dans des communautés, de participer à des défis et d’aider de nouvelles personnes à trouver votre compte. De ce fait, tous les types d’entreprises devraient utiliser des hashtags sur chaque message.
Si vous êtes un magasin traditionnel avec un emplacement physique, découvrez quels hashtags sont populaires dans votre ville et dans le quartier où se trouve votre magasin. S’il n’y en a pas, réunissez les entreprises voisines et créez-en une et faites-le savoir aux gens.
Vous verrez un meilleur engagement si vous évitez les hashtags génériques, qui sont généralement constitués d’un seul mot comme #café ou #livres. Trouvez plutôt des chaînes de hashtag à plusieurs mots qui se rapportent à votre activité ou à votre esthétique, comme #reequilibragealimentaire, #suiveznous ou #mieuxmanger.
N’attendez pas que les clients viennent à vous sur Instagram. Recherchez-les activement et faites la promotion de votre compte.
Demandez à tous les clients que vous avez déjà de se connecter avec vous sur Instagram. Publiez votre identifiant Instagram sur vos cartes de visite, mettez-le dans votre signature de courriel, incluez-le dans chaque newsletter, affichez-le dans votre boutique, incluez-le dans chaque colis que vous envoyez.
Vous devriez également rechercher d’autres propriétaires de magasins dans votre quartier ou des collègues de votre industrie. Être aussi connecté que possible mettra votre entreprise devant plus de followers potentiels.
De nombreuses entreprises s’enlisent dans la routine en publiant uniquement des photos de produits ou des photos de stock. Mais en rassemblant une variété créative de messages, vous pouvez vous démarquer.
Les comptes qui insufflent de l’humour ou qui enseignent quelque chose de nouveau à leurs clients ou qui publient de belles photos inspirantes accompagnées de commentaires réfléchis se portent très bien et ne cessent de se développer.
Si vous vous sentez bloqué, pensez à la réaction que vous voulez susciter lorsque les gens regardent votre contenu. En effet, les gens s’identifient à une marque en fonction de la sensation qu’elle leur procure. Vous devez donc vous demander comment vous pouvez montrer votre produit ou service d’une manière qui suscite une sorte d’émotion chez vos adeptes.
Comme pour toute forme de promotion commerciale, pour utiliser Instagram avec succès, il faut savoir à qui on s’adresse. Le profil de la clientèle cible que vous élaborez pour vos autres formes de marketing doit également éclairer votre stratégie Instagram.
Connaissez votre client et demandez-vous comment vous pouvez l’éduquer, le divertir, l’inspirer, l’encourager ou établir un lien avec lui. Si les photos et les légendes que vous publiez s’efforcent d’atteindre l’un de ces objectifs, vous verrez votre engagement sur Instagram grandir.
Il peut être tentant d’anticiper les changements qu’Instagram pourrait apporter à sa plateforme et d’essayer de trouver comment les battre. Mais vous aurez plus de chance si vous vous attendez à des changements sans pour autant passer trop de temps à réfléchir à l’algorithme.
Le changement d’algorithme est inévitable. En effet, tout comme vous avez le pouvoir de prendre les décisions qui profiteront à votre entreprise, les propriétaires d’Instagram ont le même pouvoir en ce qui concerne la plateforme.
Toutefois, les changements d’algorithme sont moins susceptibles d’affecter votre investissement dans Instagram si vous vous concentrez sur vos clients plutôt que de jouer avec le système.
Pour conclure donc, si votre entreprise possède une vraie stratégie média sociaux pour maîtriser l’art de la connexion humaine réelle sur Instagram, alors vous serez pratiquement à l’épreuve des algorithmes.