Avant de se lancer dans un processus d’optimisation sur site, il est important de comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche et la mission de Google. La mission de Google est d’organiser l’information mondiale et de la rendre accessible et utile à tous. Et pour mener à bien sa mission, Google doit être capable de comprendre comment naviguer sur un site web et, surtout, de comprendre quelles pages contiennent les informations les plus importantes. Elle le fait à travers quelque chose qui n’est pas trop éloigné de son IA propriétaire qui date du milieu des années 90 ; le PageRank.
Beaucoup d’organisations ont depuis lors cherché à imiter cela et Moz a peut-être apporté la contribution la plus précoce dans ce domaine avec l’introduction de l’Autorité de page et de l’Autorité de domaine. Quelle que soit la mesure que vous utilisez, cependant, l’idée d’un jus de lien, équité de lien coulant d’une page à l’autre et l’agrégation là est commune, et est le facteur clé à considérer, lorsque vous vous efforcez de faire surface le meilleur contenu dans l’architecture de votre site.
Google aime les URL courtes, mais il aime aussi le sens de l’ordre. Par conséquent, il n’y a pas de bonne réponse à cette question que des lignes directrices. Lors de la structuration d’un site web, nous essayons de garder les pages assez plates et de ne pas les enterrer dans des URL de dossiers tels que site, pages ou categorie. Mais si nous regroupons un ensemble de thèmes communs, nous allons généralement les regrouper dans un dossier répertoire virtuel.
Avec la plupart des systèmes modernes de gestion de contenu, comme WordPress, l’ajout de chapelure est simple. Les miettes de navigation et les modèles d’URL correspondent souvent assez bien, et c’est le cas si vous utilisez les miettes de pain de Yoast, qui sont également parfaites pour ajouter de meilleurs liens internes plus tard sur ce sujet !
Dans ce cas, les URL des pages importantes, les produits seraient enterrés dans au moins trois répertoires virtuels qui n’ajouteraient rien au classement de la page. Il a été démontré que le fait d’avoir des mots-clés pertinents dans le nom du chemin d’accès et l’URL/slug de la page est bénéfique pour classer la page pour un mot-clé donné. Mais quand un site Web a déjà, ou a le potentiel d’avoir une URL inutilement longue, cela devrait être vu comme une opportunité d’optimisation de recherche.
Chez AM Digital Consulting, nous sommes de grands fans de Writemaps pour dessiner des sitemaps, mais il existe de nombreux autres outils gratuits comme Google Drawings. Comme Joost at Yoast le souligne dans son article sur le même sujet, c’est toujours une bonne idée de visualiser la structure pour s’assurer que le site est équilibré.
En dessinant une architecture de site proposée (et donc une structure d’URL), vous remarquerez un déséquilibre ou des pages qui pourraient être trop profondes, ce qui vous permettra de corriger la structure avant de commencer à développer le site.
En fait, que vous anticipiez ou non la complexité de la structure de votre site, la création d’un sitemap avant le développement ou la migration d’un nouveau site est toujours la meilleure pratique. Non seulement il vous permet d’identifier les problèmes potentiels de profondeur de page et de déséquilibre du site, mais il vous permet également de visualiser le regroupement de votre contenu pour vous assurer qu’il est logique et accessible tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.
Si vous travaillez sur un projet pour lequel vous avez besoin de l’approbation de plusieurs personnes, un plan du site vous aidera également à vous assurer que tout le monde est d’accord sur la façon dont le nouveau site devrait être structuré avant que trop de temps soit investi dans le développement.
Qu’est-ce qui constitue le regroupement logique mentionné dans la dernière section ? En termes simples, l’architecture d’un site devrait regrouper les URL qui ont un contenu similaire ou connexe. L’exemple le plus évident est le regroupement de produits dans la même catégorie, par exemple :
/catégorie-a/ :
C’est une meilleure alternative à une structure moins claire, qui pourrait ressembler à /cat/category-a/ et /prod/product-1/ et ne communiquerait pas la relation entre la catégorie et ses produits. Malheureusement (du point de vue du référencement), certains systèmes de gestion de contenu (CMS) utilisent la structure la moins claire comme étant leur défaut.
Mon type de structure préféré peut également être utilisé pour les services et les pages associées sur un site de génération de leads basé sur un service, avec des services enfants imbriqués sous le service principal, par exemple /
Droit des affaires :
Une bonne structure de site ne signifie pas que différents types de pages doivent être séparés. Comme nous le verrons dans la section suivante, les faits montrent qu’il est très utile d’inclure les pages d’information dans les mêmes dossiers que les pages de service ou de catégorie.
Les silos de contenu sont des zones de la structure du site consacrées à un sujet particulier qui peuvent inclure différents types de pages, y compris des pages de produits, de services et d’information. Ils constituent une alternative à la séparation de tout le contenu informationnel d’un blog, permettant aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de trouver plus facilement des informations sur certains produits et services.
Le contenu en silo peut inclure des FAQ spécifiques ou des pages de guide qui fournissent plus d’informations que le contenu d’une catégorie et les descriptions de produits d’une zone. Nous avons constaté que cette approche améliore considérablement le classement des mots-clés.
Un de nos clients juridiques a vu le classement du mot-clé principal ciblé par l’un de leurs domaines de services clés, passer de la page 8 à la page 1 et 2, simplement en ajoutant du contenu informationnel dans le même dossier.
Pourquoi les silos sont-ils si efficaces ? Je travaille actuellement sur des silos de contenu pour certains de nos plus gros clients de commerce électronique. « Je porte une attention particulière aux sous-pages situées à l’intérieur d’un silo car elles vous mettent en évidence comme une autorité sur ce sujet pour Google. Tant que le silo est convivial pour les moteurs de recherche, un robot sera en mesure de parcourir la page d’accueil principale et d’identifier tout le contenu que vous avez à l’appui.
les silos vous aident à garder une structure propre pour votre site Web et de produire le sitemap idéal. Ils gardent vos sujets parfaitement catégorisés pour Google et vous permettent de produire la structure pyramidale sur laquelle le site est construit. Nous avons définitivement commencé à remarquer une tendance ou les pages les mieux classées proviennent de silos de contenu.
Que vous supprimiez tout ou partie de votre contenu ou que vous mainteniez un blogue régulier (ce qui est certainement une option viable, surtout si vous prévoyez d’écrire abondamment sur une vaste gamme de sujets), il est utile d’avoir quelques pages de contenu que vous considérez comme étant » permanent » (aussi appelé » pierre angulaire « , » 10X « , » et une variété d’autres expressions).
Contrairement à d’autres contenus d’information, en particulier les billets de blog, ces pages seront continuellement mises à jour pour s’assurer qu’elles sont toujours pertinentes. Une façon de penser à leur sujet est qu’ils devraient contenir des informations que vous voulez que chaque client potentiel lise. Il devrait s’agir de ressources précieuses liées à vos produits et services qui auront un attrait à long terme et la capacité d’établir des liens au fil du temps.
Il est essentiel que le contenu permanent soit facilement accessible au sein de la structure de votre site, qu’il soit lié à partir de la navigation principale ou en silo avec des catégories ou des services connexes. Il devrait également être lié en interne à de nombreux liens, avec des liens provenant de toutes les pages commerciales et d’information pertinentes. Cela aidera les utilisateurs à trouver leur chemin et signalera aux moteurs de recherche que ces pages sont importantes.
Pour qu’une structure de site soit efficacement explorée par les moteurs de recherche et utilisable par les humains, elle doit avoir une structure de liens interne solide. Les liens internes permettent fondamentalement aux moteurs de recherche de parcourir l’ensemble du site ; une page sans liens pointant vers elle pourrait aussi bien ne pas exister. Ils mettent également en évidence les relations entre les différentes pages, renforçant ainsi les liens créés par une structure de dossiers logique.
Dans un article pour Search Engine Land, le chroniqueur Paul Shapiro a parlé du concept de PageRank interne. Cette mesure est basée sur le PageRank, un élément central bien connu de l’algorithme de Google qui évalue les pages en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants d’autres sites. Le PageRank interne fait la même chose, mais note les pages en fonction du nombre et du type de liens d’autres pages du même site. Son but est de fournir une mesure permettant de montrer l’importance que Google peut accorder à différentes pages par rapport aux autres pages de votre site.
Shapiro décrit également un processus d’élaboration du PageRank interne de votre site à l’aide de l’outil de référencement Screaming Frog et du logiciel de programmation R. Bien sûr, cela ne fonctionnera que sur un site qui peut être parcouru, il n’y aura donc aucun moyen de déterminer le PageRank interne si vous êtes au stade sitemap. Cependant, vous pouvez définir le PageRank interne de votre site avant sa mise en ligne s’il est mis en place sur un site de staging.
Si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour vous plonger dans R et Screaming Frog, vous pouvez vérifier le nombre de liens internes pointant vers vos pages avec Google Search Console. L’outil de liens internes est situé dans le menu principal .
Gardez à l’esprit que le nombre de liens internes ne correspond pas nécessairement au PageRank interne, car il ne tient pas compte du type et du contexte de ces liens, mais il peut quand même être une bonne indication des pages qui peuvent être considérées plus importantes. Si vous avez une page que vous ne vous attendez pas à voir apparaître avec plus de liens que les autres, c’est un signe que votre PageRank interne pourrait être biaisé.
Une bonne structure de site ne suffit pas à elle seule à optimiser pleinement l’architecture d’un site pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, même si elle est soutenue par des liens internes bien planifiés. En plus des considérations clés, l’architecture de votre site doit également être composée d’URLs avec des noms lisibles et ciblés.
Lorsque vous planifiez l’architecture de votre site, il est important de le faire sur la base d’une recherche de mots-clés à jour. En utilisant des outils comme Ahrefs, Adwords Keyword Planner et SEMRush, vous pouvez déterminer ce que les gens recherchent par rapport à n’importe quelle page que vous créez, qu’elle soit de nature commerciale ou informationnelle.
Plusieurs éléments d’une page doivent contenir les mots-clés primaires pour lesquels vous voulez qu’elle soit classée, y compris la copie et les métadonnées, mais il peut également être utile d’inclure le mot-clé principal dans l’URL. Si possible, vous devriez également éviter les chaînes de chiffres dans l’URL d’une page clé, car cela atténue les signaux d’actualité que vous envoyez à Google. Les URL optimisées ne sont pas des signaux de classement aussi puissants que par le passé, mais il est préférable de les inclure plutôt que de ne pas les inclure.
Des URL bien optimisées peuvent également faciliter la navigation de votre site Web pour les humains. L’inclusion du mot-clé primaire dans la chaîne de l’URL est un élément important, aidant à communiquer le sujet clé de la page, mais une structure de dossier logique, comme décrit ci-dessus, est également utile.
Si la structure de vos dossiers est descriptive (par exemple /coats/parkas/ plutôt que /category/parkas/), elle aide les utilisateurs à voir dans quelle section du site ils se trouvent et ce qu’il y a à explorer. Dans l’exemple donné ici, le fait que les ‘manteaux’ soient présents dans la structure de l’URL peut encourager un utilisateur à explorer davantage vos produits que s’ils se concentraient uniquement sur les parkas.
Comme avec les avantages SEO, les avantages UX aux URL bien optimisés ne sont pas trop impactant, mais quand vous concevez votre architecture de site à partir de zéro, il est logique à tous les petits détails droit du premier coup.
Il y a encore quelques éléments à prendre en compte si vous voulez que l’architecture de votre site soit aussi optimisée que possible. Selon la taille et le but de votre site, vous n’aurez peut-être pas besoin de trop penser à tout ce qui suit, mais il est important de bien choisir les sites qui en ont besoin et qui valent la peine d’être pris en compte lorsque vous planifierez votre site ou ajouterez des pages dans l’avenir.
Si vous redessinez l’architecture d’un site existant plutôt que de créer un nouveau site à partir de zéro, il est probable qu’il y aura des pages qui ne feront pas leur poids. Ces pages pourraient être » orphelines » à cause d’un défaut dans l’implémentation de l’architecture actuelle du site, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de liens pointant vers elles, ou qu’elles pourraient simplement recevoir une quantité négligeable de trafic et de conversions.
Il est peu probable que ces pages apportent une quelconque valeur à votre site. Au lieu de cela, ils ne feront qu’augmenter le nombre de pages que les moteurs de recherche doivent parcourir, ce qui pourrait nuire à vos pages de destination les plus importantes. Pour éviter des problèmes à l’avenir, demandez-vous si ces pages doivent réellement exister dans votre nouvelle architecture de site, ou si des informations importantes pourraient être déplacées ailleurs.
Si vous pouvez vous en débarrasser complètement, assurez-vous de rediriger l’ancienne URL vers une page meilleure et plus utile. C’est mieux que de laisser l’ancienne URL 404, juste au cas ou il y aurait des liens internes ou externes pointant vers elle. Si vous décidez de conserver la page, ses mauvaises statistiques pourraient être un signe que son contenu a besoin d’être rafraîchi ou qu’elle doit être placée ailleurs dans l’architecture du site pour attirer l’attention des visiteurs.
Dupliquer le contenu d’un site, ou le contenu apparaît sur plus d’une URL, est mauvais pour le référencement. L’algorithme Panda de Google dévalorise le contenu dupliqué, ce qui signifie qu’aucune des pages sur lesquelles il apparaît ne fonctionnera aussi bien qu’elles le pourraient de manière organique.
Le moment idéal pour vous assurer que votre site n’a pas de problèmes de duplication est lorsque vous planifiez l’architecture de votre site. Vous pouvez vous assurer que chaque page que vous planifiez a une fonction claire et unique. Si deux pages semblent se chevaucher, faire une recherche par mot-clé est un excellent moyen de vérifier s’il y a un moyen valable de faire une distinction entre les pages. Si vous ne trouvez pas de mots-clés uniques pour chacun d’eux, il est probablement préférable de couper la page la moins importante.
Du contenu dupliqué peut également se produire sur des sites de commerce électronique ou les produits sont présentés sur plusieurs pages de catégories, ou deux ou plusieurs pages de catégories contiennent des produits similaires. Dans ces cas, la planification de l’architecture de votre site vous aidera à déterminer quelles pages sont les plus importantes et quelle est la structure la plus logique pour le site. Si vous voyez qu’un produit devra être présenté dans plusieurs catégories, vous pouvez l’identifier maintenant pour vous assurer que le site est construit de telle sorte que la page ne soit pas dupliquée.
En plus d’aider votre site à bien se classer, une bonne architecture de site devrait également créer un chemin de conversion en douceur pour prendre l’utilisateur de leur première page de destination à la conversion. Un bon chemin de conversion peut sembler différent selon ce que vous voulez que vos visiteurs fassent, donc vous devriez être clair sur ce point dès le début du processus de planification.
En premier lieu, il doit toujours être facile pour les utilisateurs de naviguer vers votre catégorie principale et les pages de service. S’il y a des pages importantes imbriquées en dessous, comme c’est généralement le cas pour les produits sur un site de commerce électronique, celles-ci doivent également être clairement signalées. Si les visiteurs ne peuvent pas trouver rapidement ce qu’ils cherchent, il est peu probable qu’ils restent pour fouiller dans des pages de contenu non pertinent.
Chaque page doit s’insérer dans un chemin de conversion, même s’il ne s’agit pas d’une page de produit ou de service. Les billets de blog peuvent être reliés à votre contenu permanent et à toutes les catégories/services pertinents pour s’assurer que les clients qui sont encore à la recherche ont accès à la meilleure information que vous pouvez offrir.
De plus, il devrait toujours être facile pour les utilisateurs de cliquer sur un bouton de contact ou de visiter vos pages produits. Pour l’instant, nous nous aventurons dans le domaine de la conception Web plutôt que dans celui de l’architecture des sites, mais il est toujours important d’y penser.
En matière de référencement, chez AM Digital Consulting, nous avons l’expérience de travail avec des clients ayant des besoins très variés dans toutes sortes d’industries. Nous avons vu et planifié toutes sortes d’architectures de sites différentes, ce qui nous a permis d’obtenir une variété d’informations que nous pouvons vous transmettre.
Idéalement, vous devriez déployer une nouvelle architecture de site selon une approche progressive pour isoler les problèmes particuliers qui doivent être résolus avant de passer à l’étape suivante. Si vous le pouvez, vous devriez commencer par les zones à faible risque de votre site avant de changer les pages les plus performantes, permettant à ces transitions cruciales d’être aussi transparentes que possible. »