S’il y a un outil que tout webmaster doit savoir utiliser pour son site web est bien celui du Google Search Console ou la GSC pour les intimes.
Autrefois appelé Google Webmaster Tool, il s’agit comme son nom l’indique d’un outil mis à disposition gratuitement par Google pour les professionnels du web mais aussi pour tous les webmasters ou propriétaire de site web. Il permet de vérifier si un site est bien indexé par Google en ajoutant son sitemap par exemple et de bien optimiser son référencement
Tout d’abord il faut utiliser un compte Google pour avoir accès à la search console qui peut être accédé à cette adresse https://search.google.com/search-console
Après activation du service, il faut ajouter le nom de votre site dans la propriété
Vous aurez alors deux méthodes pour prouver à Google votre propriété du site
Voyons voir ce que cela signifie :
Par domaine:
Ici, vous pourrez gérer votre site et tous les sous-domaines quel que soit le protocole, http ou https. C’est la méthode pratique par excellence car elle vous permet d’inclure la globalité du site avec une seule action. La difficulté est que cette action se situe au niveau de la zone DNS. Ce qui pourrait rebuter certains.
De plus, la validation de votre site par domaine ne vous permettra pas d’accéder aux fonctionnalités non encore migrées depuis l’ancienne console (fichiers robots.txt, désaveu des liens ou le ciblage international)
Par préfixe d’url :
Cette méthode est plus simple pour les novices mais nécessite une répétition des déclarations si vous avez des sous-domaines ou http et https par exemple.
Fichier HTML
Dans cette méthode, Google vous fournit un fichier html qu’il vous faudra télécharger à la racine de votre site.
Tant que le fichier sera présent sur votre site, la propriété dans la search console vous appartiendra. Attention, donc, à ne jamais le supprimer.
C’est clairement une méthode accessible et simple à mettre en œuvre si l’architecture de votre site est simple. Pensez-y !
Balise HTML
Dans cette méthode, vous devez inclure une balise dans la section head de votre page d’accueil, juste avant la balise body. Cela ressemble à ça :
<meta name= »google-site-verification » content= »f3e15yb8h3aKo0iC9DsqEN90KQd34L8iQOPrJPR4X9uw » />
Vous ne devez pas retirer cette balise de votre page d’accueil au risque de perdre l’accès à la console. Bien sûr, l’utilisation d’un plugin comme Yoast SEO permet de faciliter cette méthode.
Google Analytics
La validation avec cette méthode consiste à utiliser le code de suivi gtag.js et avoir l’autorisation d’effectuer des modifications sur la propriété GA correspondant à votre site.
Bien évidemment, pour conserver cette propriété dans search, le compte GA doit conserver l’autorisation pour ce site.
Google Tag Manager
Pour utiliser cette méthode, vous devez utiliser l’extrait conteneur et avoir l’autorisation de gérer le conteneur Gestionnaire de balises.
Bien évidemment, pour conserver cette propriété dans search, le compte Google Tag Manager doit conserver l’autorisation pour ce site.
Fournisseur de nom de domaine
Cette méthode, ressemble à celle utilisée avec la propriété Domaine car il s’agit d’ajouter une zone DNS via votre hébergeur. Comme pour les autres méthodes il faut conserver cette zone si vous voulez garder l’accès à la console.
Tout au long du processus, vous pourrez supprimer une propriété pour changer sa validation et passer du Domaine à l’URL par exemple tant qu’elle n’est pas validée mais évitez de supprimer une propriété validée car l’historique sera perdu.