Votre entreprise doit faire face à une rude concurrence ?
Pour vous démarquer et conquérir des parts de marché, vous avez tout intérêt à mettre en place une stratégie webmarketing. Cela va en effet vous permettre d’attirer plus de visiteurs sur votre site web et d’augmenter votre chiffre d’affaires. À l’heure où de plus en plus de consommateurs utilisent Internet, il est fondamental d’intégrer le digital dans vos actions marketing.
Le marketing digital regroupe l’ensemble des actions réalisées sur la toile dans le but de développer l’activité d’une entreprise. Pour y parvenir, il est en effet nécessaire de mettre en place une véritable stratégie, adaptée à vos spécificités et à vos objectifs.
Le e-marketing intègre plusieurs disciplines qu’il convient d’utiliser de manière complémentaire. Par exemple, lorsque des actions de référencement naturel (SEO) auront pour effet d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche sur le long terme, celles de référencement payant (SEA) vous apporteront des résultats immédiats mais à court terme.
Le référencement, au travers de la mise en place d’une stratégie de mots-clés, est bien entendu une composante essentielle du marketing digital. Il est par définition directement lié au marketing de contenu, autre pilier de la communication sur Internet. De même, les réseaux sociaux, les emails marketing ou le netlinking jouent un rôle tout aussi important dans le succès d’une entreprise sur le web.
En adoptant une véritable stratégie de marketing sur le web, vous attirerez plus de visiteurs sur votre site ou votre application mobile et optimiserez la conversion de ces derniers en clients fidèles. L’objectif final est bien entendu de développer votre chiffre d’affaires.
Mais pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de créer un site web ou une page Facebook. En effet, votre présence digitale serait noyée dans un flot d’entreprises qui cherchent elles aussi à gagner en visibilité.
Pour exister, vous devez être capable d’utiliser divers canaux d’acquisition, dans le cadre d’une stratégie globale, et d’en mesurer les résultats. C’est le meilleur moyen de générer un trafic qualifié sur votre site et d’augmenter vos ventes. Vous développerez également votre image et améliorerez votre notoriété.
Actuellement, l’inbound marketing est la stratégie qui séduit le plus de consommateurs sur Internet. Pourtant, encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises se contentent d’envoyer des messages publicitaires génériques à un grand nombre de contacts, avec des résultats faibles qu’elles peinent à mesurer. C’est ce que l’on appelle l’outbound marketing.
De son côté, l’inbound va à contre-courant de ces actions d’un autre temps. Il vise en effet à attirer des prospects ciblés et qualifiés grâce à la production et à la diffusion (blog, réseaux sociaux, emails personnalisés, moteurs de recherche, etc.) de contenus à forte valeur ajoutée. En répondant de manière concrète aux problématiques réelles de vos différents segments de clients potentiels, vous développerez ainsi une image d’expert dans votre secteur d’activité.
Cette phase d’acquisition est doublée d’actions marketing ayant pour objectif de construire et d’entretenir une relation durable avec chacun de vos prospects. Par l’automatisation de nombreuses tâches, vous accompagnerez vos leads à chaque étape de leur tunnel d’achat et les nourrirez des informations dont ils ont besoin pour finaliser leur parcours.
Par la mise en place d’une stratégie globale, l’inbound marketing va donc vous permettre de faire venir les clients à vous et de les fidéliser sur le long terme.