Pourquoi le référencement local est-il si important pour votre entreprise ?
N’avez-vous jamais recherché un restaurant près de chez vous sans le trouver ? N’avez-vous jamais recherché un artisan près de chez vous et tomber sur un collectif d’achat ?
De nos jours, 46% des recherches sont lancées sur nos smartphones et la plupart des requêtes ont rapport avec une recherche locale : un garage automobile, une boulangerie ou une boutique
Quelle différence entre le référencement local et le référencement national ou international ?
Le SEO local peut se définir comme étant l’ensemble des actions pour optimiser la recherche physique d’un magasin, d’un point de vente ou d’un bureau.
Les exemples suivants sont évidents :
- Une épicerie fine
- Un salon de coiffure
- Un notaire
- Ou un Kiné
Il faut cependant savoir repérer dans les requêtes aux moteurs, les intentionnistes. Lorsqu’un utilisateur tape sur Google « comment déboucher un évier » il n’a pas nécessairement l’intention d’acheter une prestation de plomberie. Par contre, lorsqu’il tape « plombier à Libourne », il a clairement l’intention de passer à l’acte d’achat lorsqu’il trouvera l’objet de sa recherche.
Les spécialistes du Webmarketing vont repérer ces mots-clés et optimiser les sites de leurs clients pour les diriger vers des pages dites de conversion, pour vendre un produit, collecter les contacts ou permettre le téléchargement d’un livre blanc.
Voici un exemple d’une recherche locale :
Pour chaque entreprise locale, Google affiche des informations utiles pour le consommateur :
- L’adresse de la boutique ou du magasin
- L’itinéraire pour s’y rendre via Google Maps
- Les horaires d’ouverture et de fermeture
- Le numéro de téléphone pour vous joindre
- Mais aussi les avis que les utilisateurs ont déposés sur vos produits et services
Ces informations sont issues d’un service gratuit proposé par Google et disponible à condition d’avoir une adresse physique et être propriétaire de l’entreprise.
Il est très important de « réclamer » sa fiche My Google Business pour améliorer sa visibilité et être présent dans les recherches locales.
Finalement, Google, affiche 3 résultats qu’il juge les plus pertinents et les classe selon les critères suivants :
- Proximité géographique de votre entreprise avec l’utilisateur
- Pertinence de vos produits et services avec l’objet des recherches de l’utilisateur
- Avis favorables de vos clients par rapport à vos concurrents
A vous de respecter ces critères pour espérer vous placer en tête de cette liste pour convertir les visiteurs en prospects ou clients.
L’optimisation SEO local améliore donc, votre notoriété sur internet et favorise la captation des internautes qui recherche, en ligne, es produits et services que vous proposez.
Tout simplement parce que les usages changent et ces statistiques le prouvent :
- 1/3 des recherches en France passent par les mobiles (statcounter)
- 64% des internautes utilisent internet pour trouver des entreprises et des services de proximité (brightlocal)
- 50% de internautes visitent l’entreprise dans les 24h suite à la recherche (google)
Le résultat n’est pas étonnant car lorsque vous faites une recherche sur votre téléphone, ce n’est pas pour planifier un achat dans 2 mois, c’est pour tout de suite et à proximité !
Finalement, quel est le meilleur moment pour gagner le client ? C’est lorsqu’il a besoin de vous et maintenant !
5 tactiques essentielles à mettre en œuvre pour votre stratégie de référencement locale
- Remplir votre fiche My Google Business
Revendiquer la fiche pour votre entreprise et commencer à remplir son profil.
Vous allez pouvoir rentrer le nom de votre enseigne, son adresse et son numéro de téléphone mais aussi les horaires d’ouverture, des photos, votre logos et votre secteur d’activité. D’une façon générale, il vous faudra être aussi précis que minutieux dans la description de votre profil mais aussi et surtout dans la description de vos produits et services.
My Google Business propose également un mini blog qui vous permet de diffuser des articles sur votre actualité ainsi que les promos ou soldes du moment. Très pratique pour vos clients 😉
En France, Google, représente 91% des parts de marché des moteurs de recherche et va jusqu’à 97% sur les mobiles mais ce n’est pas une raison pour négliger la fiche de votre entreprise sur Bing (bing places)
- Annuaires locaux
Votre objectif sera d’inscrire systématiquement votre entreprise dans les annuaires professionnels. Le plus connu est sans conteste sont les pages jaunes. Mais dans vous trouverez également des annuaires comme la chambre du commerce de la région ou la chambre des métiers. Si vous faites partie d’un métier réglementé, comme les avocats, les notaires ou les médecins vous aurez le loisir de vous y inscrire.
L’important dans cette démarche est de faire figurer sur une page internet, votre nom, adresse, numéro de téléphone et votre adresse web pour créer ce que l’on appelle les backlinks (liens retours) dans le jargon des spécialistes SEO.Les backlinks sont une des pierres angulaires du référencement et Google attache une part importante au nombre de ces liens vers votre site mais aussi et surtout la qualité des sites source.Un conseil, évitez de dupliquer la description de votre activité sur ces sites, Google n’aime pas de tout !
- Avis locaux
86% des consommateurs lisent les avis postés en ligne (brightlocal). C’est une tendance de plus en plus marquante, notamment sur la tranche d’âge 18-34 ans, les fameux digital natives.Il est important pour votre commerce d’écouter vos clients. Recueillir les points positifs mais aussi les points à améliorer.
Pour Google, il considère la présentation des avis collectés sur les différentes plateformes comme un service rendu pour l’internaute, qui va l’aider à faire son choix. D’où l’importance de surveiller les différentes plateformes My Google Business, Facebook, Pages jaunes etc.. et de répondre à vos clientsComment les obtenir? C’est simple, il suffit de le demander oralement, par mail ou tout autre moyen ! 3 clients sur 4 acceptent de remplir un avis sur vous.
Remerciez les commentaires positifs et répondez toujours aux négatifs. C’est important car vous montrez ainsi votre intérêt pour ce que pensent vos clients et démontrez la qualité de votre service client aux … futurs clients !La qualité et la quantité des avis est l’un des 3 critères de classement dans les recherches vu plus haut. A vous de jouer
- Du contenu localisé
En matière de référencement, le contenu est roi. Pour le SEO local, il convient donc de publier du contenu localisé comme l’ajout naturel dans les pages de vos produits et services, la localisation : ville, région ou département. Si votre entreprise a plusieurs établissements créer une page distincte pour chacune. Une pratique intéressante également est de vous impliquer dans la vie locale et de pouvoir poster des articles sur le sujet.D’une façon générale, il sera intéressant de mettre le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone dans les pieds de pages et d’ajouter une carte dans la page Contactez-nous. Il sera utile d’ajouter le nom des villes ou vous êtes présents dans les pages produits et services sans aller nécessairement dans le bourrage des mots-clés des balises suivantes :
Title
Meta-description et la balise « alt txt » des images
- Réseaux sociaux
Pensez à créer la page pro pour votre entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin en y faisant figurer votre adresse, téléphone et adresse web. La description de vos produits et services ainsi que la localisation de votre établissement aideront grandement au référencement local de votre activité.
Conclusions
Le SEO local est utilisé par les grandes et petites entreprises sans distinction car c’est un moyen simple d’attirer des clients et très rentable.
Contrairement aux méthodes de marketing traditionnel (affichage panneaux, journaux ou publipostage) avec le référencement local vous atteignez des clients potentiels, sans trop d’efforts, quand ils ont besoins de vos services.
Avez-vous travaillé votre référencement local ? Quelle tactique avez-vous utilisé ? Souhaiteriez-vous un Audit gratuit de votre positionnement ? Contactez-nous