Un sitemap ou plan de site est un fichier XML, HTML, etc… qui est rempli d’URLs associées à un seul site web. Il peut être considéré comme le journal de chaque page Web du site. Il doit être trouvé facilement par les robots des moteurs de recherche si vous ne le faites pas manuellement.
Les plans de site ont été créés lorsque les sites Web sont devenus plus grands et plus complexes, et les blogs ont gagné en popularité grâce à la mise à jour de leur contenu par leurs propriétaires.
Des millions de sites Web mettent à jour leur contenu quotidiennement, et les sitemaps permettent aux moteurs de recherche de les suivre plus facilement, et les découvrir plus rapidement et avec précision. Ainsi il est plus simple de trouver le contenu des sites Web qui changent constamment, grâce à des plans de site correctement mis en oeuvre.
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Un plan de site est utilisé pour permettre aux robots des moteurs de recherche de suivre ces liens vers toutes les pages individuelles afin que le programme n’oublie aucun contenu. Parfois, un webmestre laissera une URL de côté ou la rendra invisible parce que le lien n’est pas conçu pour que le visiteur du site Web puisse l’utiliser. Pour cette raison, certaines URL d’un site Web ne peuvent pas être parcourues par un robot ou une araignée de moteur de recherche.
Lorsque vous choisissez d’implémenter un sitemap, vous activez un processus qui génère des fichiers qui sont hébergés parmi d’autres fichiers sur le site, et transférez les informations sur ces pages aux moteurs de recherche. Il est utile d’appliquer l’information sur votre site Web et son contenu aux moteurs de recherche. Les Sitemaps sont utilisés pour améliorer le processus d’indexation effectué par les robots et ils permettront également d’accéder à des pages autrement inaccessibles. Cela signifie que les pages qui ne peuvent pas être trouvées dans le menu du site peuvent toujours être indexées par le moteur de recherche et son processus.
Un plan de site ne changera jamais visuellement la façon dont votre site Web est affiché, et il ne change pas la façon dont un site Web est indexé. Il aidera simplement le contenu du site Web à devenir plus visible et accessible aux moteurs de recherche. Il est à noter que ce n’est pas parce que vous avez un plan de site que toutes les pages seront indexées et optimisées pour les moteurs de recherche. Ils n’ont qu’un léger effet sur le classement général des pages d’un site.
La création manuelle d’un sitemap n’est plus une nécessité avec l’invention de tant de plugins et générateurs. Un Crawler créera un sitemap à partir de n’importe quelle URL de site Web. Il y a aussi des options pour un crawl plus avancé qui inclurait des sous-domaines et des options pour ignorer certaines URLs. Lors de l’utilisation de celui-ci, il suffit d’entrer l’URL du site Web dans le champ approprié et de sélectionner « Create Sitemap ». A partir de là, une carte interactive visuelle sera créée, ainsi qu’une analyse détaillée du site Web. Vous aurez accès à toute l’information concernant l’inventaire, ainsi qu’à la capacité de collaborer avec les autres personnes associées au projet.
Il y a trois variantes d’un plan de site visuel qui peuvent être créées et partagées, et l’inventaire du site Web peut être facilement recherché pour trouver tout contenu spécifique qui doit être traité. Après cela, le plan de site peut être exporté dans un certain nombre de fichiers différents afin qu’il puisse être édité et partagé.
Lorsque vous utilisez un sitemap, vous permettez aux moteurs de recherche d’accéder à toutes les pages de votre site Web que vous leur dites de voir. Plus ils ont des pages à indexer, plus votre site Web gagnera en autorité. Votre site Web grandira avec la quantité d’informations qu’il a à offrir. Le but d’un plan de site est de s’assurer que les robots des moteurs de recherche soient capables de parcourir toutes les informations à partir du site. Les Sitemaps ne sont pas utilisés pour les liens internes ou la navigation uniquement.
L’augmentation du référencement sur site est réelle, bien qu’elle ne soit pas énorme, mais elle aide certainement dans l’ensemble. Lorsqu’un moteur de recherche parcourt un site Web, le bot vérifiera les fichiers texte et les métabalises ainsi que toute autre donnée pertinente sur le site Web qui peut influencer la notation de l’importance du contenu par rapport à la requête de recherche. Lorsque vous créez un plan de site et que vous le placez sur la page d’accueil, vous devez vous assurer qu’il englobe toutes les URL des pages contenues dans le site. Cela permettra aux visiteurs d’accéder à l’information qui est disponible sur chaque page. De ce fait, le nombre de pages parcourues augmentera, ce qui permettra d’améliorer le classement des pages dans les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche sont utilisés pour fournir aux individus la meilleure façon d’obtenir les informations et les services qu’ils recherchent sur Internet. Au besoin, ils fonctionnent comme un répertoire avec un index d’informations provenant de sites Web et les présentent à l’utilisateur sur demande. La fonction principale des sitemaps pour optimiser les recherches est de permettre aux robots de parcourir les sites et de collecter des informations. Le moteur de recherche peut alors mettre ces informations à la disposition de toute personne utilisant l’Internet qui effectue une recherche spécifique. Si vous voulez savoir ou déclarer votre sitemap à Google par exemple, consultez notre article sur la search console
Un sitemap améliorera le classement d’un site Web dans le moteur de recherche. La réaction en chaîne de ceci est que lorsqu’un site Web a un meilleur classement parmi les moteurs de recherche, il deviendra visible pour beaucoup plus d’internautes, augmentant ainsi le trafic sur celui-ci. Cette augmentation n’est que la première étape de la création d’un site web pour convertir et atteindre ses objectifs tout en contribuant à son autorité perçue. Les moteurs de recherche comblent le fossé entre les internautes et le contenu utile, et un sitemap précis et optimisé permettra de franchir le pont beaucoup plus rapidement.