15 outils de détection de contenu dupliqué pour améliorer votre référencement SEO
Les contenus dupliqués peuvent sérieusement nuire à votre site, c’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous nos outils gratuits préférés de vérification des contenus dupliqués ou de contrôle du plagiat.
D’après Wikipédia:
Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal
Choisir donc de plagier un contenu est une stratégie risquée !
Ainsi, si le plagiat est considéré comme une pratique détestable dans le monde hors ligne, pourquoi les gens pensent-ils que la duplication de contenu sur Internet est acceptable ? En fait, la duplication de contenu en ligne est une ÉNORME erreur !
Pourquoi vous devriez tirer parti des vérificateurs de contenu dupliqué ?
Les moteurs de recherche voudraient fournir un contenu original et unique, c’est pourquoi ils considèrent le plagiat comme une menace pour l’expérience utilisateurs. Lorsqu’un moteur de recherche indexe une page web, il scanne le contenu de la page et le compare ensuite à celui d’autres sites web indexés.
S’il s’avère qu’une page a un contenu plagié, les moteurs de recherche pénaliseront souvent la page en abaissant son classement ou en la supprimant entièrement des résultats de recherche, ce qui aura un impact majeur sur vos efforts de référencement.
Compte tenu des lourdes pénalités auxquelles votre site peut être confronté s’il présente un contenu plagié, il est vivement conseillé de vérifier que votre contenu web existant, et tout contenu que vous prévoyez de publier, ne font pas double emploi.
Les meilleurs outils gratuits de contrôle du plagiat pour votre contenu Web
Même si vous êtes certain que le contenu de votre site web n’a rien plagié, il est recommandé de vérifier que rien n’a été reproduit involontairement. Pour vous aider à accomplir cette tâche (et vous assurer que le classement de votre site reste sain et non pénalisé), voici nos 4 outils gratuits préférés de vérification du contenu dupliqué :
Duplichecker
Cet outil de vérification du plagiat vous permet d’effectuer des recherches de texte brute, de fichiers word/texte/pdf ou d’URL.
Il est gratuit et les recherches sont illimitées lorsque vous vous inscrivez (vous avez droit à 1 recherche gratuite avant de vous inscrire). L’interface est traduite dans plusieurs langues mais en Français.
Cependant, l’utilisation de l’outil reste triviale :Il suffit de copier/coller votre texte et de cliquer sur « check plagiarism » ou bien d’uploader votre fichier ou de lui donner votre url.
La recherche de doublons a été effectuée en quelques secondes seulement (bien entendu, cela dépend de la longueur du texte, de la page ou du fichier que vous scannez). C’est simple, gratuit et efficace !
De plus, le site propose pleins d’autres outils utiles aux rédacteurs et webmasters comme un compteur de mots, de vérification grammaticale ou des outils SEO plus ou moins utiles 😉
Siteliner
Cet outil est utilisé pour vérifier le contenu dupliqué en interne, c’est-à-dire les pages dupliqués de votre propre site.
Il suffit de coller l’URL dans la case et il recherchera les contenus en double, le temps de chargement des pages, le nombre de mots par page, les liens internes et externes, et bien plus encore.
En fonction de la taille de votre site, la recherche peut prendre quelques minutes, mais les résultats valent bien l’attente. Une fois le scan terminé, vous pouvez cliquer sur les résultats pour obtenir plus de détails et même télécharger un rapport du scan au format PDF.
Remarque: le service gratuit Siteliner est limité à un scan, par site de moins de 250 pages, par mois, mais le service premium Siteliner est très abordable (chaque page scannée ne coûte que 1c, et vous pouvez la scanner aussi souvent que vous le souhaitez).Il faut noter également que ce service est proposé par les créateurs de copyscape qui est orienté recherche de contenu dupliqué externe à votre site.
Copyscape
Copyscape offre une recherche d’URL gratuite, avec des résultats en quelques secondes seulement. Bien que la version gratuite n’effectue pas de recherche approfondie (décomposition du texte pour rechercher une duplication partielle), elle permet de trouver des correspondances exactes.
Si vous avez trouvé deux URL ou blocs de texte qui semblent similaires, Copyscape dispose d’un outil de comparaison gratuit qui mettra en évidence les doublons dans le texte.
Bien que le nombre de recherches par site soit limité grâce à leur service gratuit, le compte Premium (payant) de Copyscape vous permet d’effectuer des recherches illimitées, des recherches approfondies, des recherches d’extraits de texte, des recherches sur des sites complets et un suivi mensuel et des alertes du plagiat de votre site.C’est clairement, la rolls des outils de recherche de duplication de contenu.
CopyFight
Comme son nom l’indique, c’est une solution de lutte contre le plagiat !
Elle est proposée sous forme d’extension WordPress, Drupal ou Joomla et permet d’éviter le vol de votre texte. Il est à noter que la solution n’est pas en Javascript et que le clic droit de la souris reste disponible pendant la navigation des visiteurs de votre site. De plus, le service propose une centralisation et un monitoring de votre contenu sur internet pour être alerté en cas d’infraction au copyright.
Conviendrait parfaitement aux auteurs et producteurs de contenus texte originaux.
CopyLeaks
Outil utilisant l’intelligence artificielle pour détecter la source du plagiat d’un texte. Il permet par exemple de détecter si le texte est identique, similaire ou paraphraser. Cela peut être intéressant pour connaitre la source d’inspiration d’un rédacteur par exemple.De plus, l’outil prétend pouvoir détecter le plagiarisme dans plus de 100 langues et de pouvoir détecter le plagiat de code également !
Il peut être testé gratuitement pour 10 pages par an (ou 2500 mots) ou alors moins de 35$/mois pour 500 pages ou 125K mots par mois
Autres outils de vérification de contenu dupliqué
Avec la démocratisation de l’IA et les machine learning, la liste des outils s’est considérablement allongée au fil des années et les outils proposent de nombreuses options intéressantes. Continuons …
Plagtracker.com : Outil au look “old school” mais qui semble être précis. Il est gratuit et supporte la langue Française
Scanmyessay.com (Viper pilagiarism): Outil payant qui permet de vérifier le contenu des sites web, livres et journaux.
Le système de paiement est à l’usage et non par abonnement
Plagiarisma.net: Un autre outil gratuit avec versions disponibles en ligne ou desktop.
Supporte plus de 190 langues d’après l’éditeur !
Plagiarismchecker.com : C’est moche, gratuit mais fait le Job !
Le petit plus sympa est que l’outil permet de créer une Google alert à partir de votre texte directement. Un vrai truc de fainéant 😉
KillDuplicate
Cet outil se veut l’assistant des webmasters pour les accompagner dans le suivi des cas de duplication malveillante de contenu (vol de contenu) et offre des outils pour le monitoring en temps réel, l’analyse et le suivi des actions. Très pratique et complet, il démarre à 19€ HT par mois pour une 100 d’urls par mois.
Smallseotools.com: Une boite à outil SEO gratuite (spinning, recherche d’images inversée etc..) ainsi qu’un service de vérification de plagiat bien sûr !
Vérificateurs de plagiat (payant)
Alors que la plupart des vérificateurs de contenu mentionnés ci-dessus proposent une version gratuite ainsi qu’une version premium (payante), les sites web suivants ne proposent que des options payantes.
Grammarly.com – nous aimons aussi leur correcteur grammatical en Anglais !
Plagium.com propose des « recherches rapides » gratuites, donc si vous ne l’utilisez pas souvent, vous pouvez vous en tirer avec la version gratuite.
Comment résoudre le problème du contenu dupliqué ?
Il existe de nombreuses façons de résoudre le contenu dupliqué en interne mais toutes les solutions reviennent à « dire » aux moteurs de recherche quels sont les contenus à prendre en compte.
Redirection 301
Cette méthode revient à rediriger le contenu dupliqué vers la page de référence en utilisant un script à la racine de votre site. Ce script sera nommé .htaccess et contiendra la ligne suivante :
Attention cependant à prendre des précautions avec ce fichier car en cas d’erreur de manipulation, il risque vous empêcher d’accéder à votre site.
L’autre option est d’utiliser une extension wordpress qui permet de faire des redirections de façon simple via le backoffice. Dans notre agence, nous utilisons l’extension redirection
Cannonical
En cas de besoin impérieux d’utiliser du contenu dupliqué, pour des raisons rédactionnelles par exemple, vous devrez utiliser l’attribut rel=cannonical Cet attribut indique aux moteurs de recherche qu’une page donnée doit être traitée comme s’il s’agissait d’une copie d’une URL spécifique, et que tous les liens, les mesures du contenu que les moteurs de recherche appliquent à cette page doivent en fait être attribués à l’URL spécifiée.
Cet attribut fait partie de la spécification HTML et cette balise est contenue dans la section head de la page
Ce tag peut être particulièrement intéressant si votre page est de « faible qualité » ou est entièrement dupliquée. Ainsi pour ne pas être pénalisé par Google, vous pouvez demander à ce que la page en question ne soit pas indexé en utilisant ce tag.
Vous demandez ainsi à Google de suivre les liens mais de ne pas indexer cette pag
Conclusion
Vous l’aurez compris, une page dupliquée sur votre site est très dommageable pour votre classement dans la SERP. Nous vous recommandons vivement de vérifier le contenu fournit par vos rédacteurs et de vérifier également votre propre production car nous répétons parfois les mêmes tournures de phrases. Et ça, Google n’aime pas de tout !
Le duplicate content ou le "contenu dupliqué" en Français c'est souvent un contenu texte "copié" à partir d'un site tiers et "collé" sur le site dont le moteur de recherche tente d'indexer.
Il arrive également que le contenu soit une duplication d'un bout de texte à partir d'une autre page du même site.
Lorsqu'il existe une duplication interne (à partir d'une autre page du même site), Google considère que le site est de mauvaise qualité car il ne sait pas quelle version du contenu proposer à l'utilisateur ? D'ou l'importance de garder son site propre et d'utiliser des outils de recherche de duplication de contenu
Il existe de nombreux outils, dont certains sont gratuits. Ils peuvent vous aider à déceler le contenu dupliqué (duplicate content) et garder votre site propre et qualitatif pour Google.
Oui, Google considère que c'est un signal de mauvaise qualité et dégrade l'expérience utilisateur. nous vous recommandons de vérifier votre contenu avec les outils détection de contenu dupliqué, dont certains sont gratuits.
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