Situé au cœur de la stratégie webmarketing, l’audit sémantique fait partie des premières opérations à effectuer pour optimiser la performance d’un site web qui peine à décoller ou pour lancer une campagne SEO. Il permet de concevoir ou de réajuster la stratégie de contenu et de connaître précisément les futures actions SEO à mettre en œuvre pour obtenir une meilleure visibilité.
Indispensable pour les campagnes SEO, l’audit sémantique est une opération d’analyse de la qualité du positionnement d’un site web sur les mots-clés les plus recherchés par les internautes. L’opération révèle entre autres :
En un mot, un audit sémantique vous indiquera exactement les mots-clés sur lesquels vos liens apparaissent et ceux sur lesquels ils devront apparaître pour que votre site soit mieux référencé.
Pour trouver les bons mots-clés, vous devez d’abord définir votre thématique de manière précise. Vous irez ensuite à la recherche des mots-clés associés à cette thématique grâce à des services SEO en ligne tels que Google AdWords, SEMrush, Yooda Insight, Ranxplorer, etc.
Vous pouvez aussi utiliser des logiciels complémentaires comme AnswerThePublic et Ubersuggest pour compléter votre liste de mots-clés.
Ces logiciels vous permettront également de découvrir qui sont vos concurrents et de connaître les mots-clés sur lesquels ils se positionnent. Cela dit, comment reconnaître les bons mots-clés ?
Après avoir généré la liste de mots-clés à partir des services SEO, vous devrez faire un tri. Vous aurez pour cela besoin de connaître le volume de recherches mensuelles associé à chaque mot-clé. Les services SEO vous fourniront ces données.
Ces données en main, supprimez toutes les expressions qui génèrent un trafic mensuel faible et conservez les plus productives. Supprimez également les mots-clés généralistes, même s’ils génèrent un immense trafic.
Par exemple, si vous retenez un mot-clé comme « formation » parce qu’il génère plus de 200 000 recherches mensuelles, sachez que vous devrez partager ce trafic avec tous les sites de formation (comptabilité, informatique, arts martiaux, entrepreneuriat, etc.). La proportion de trafic qui vous reviendra pourrait vous décevoir.
Pour espérer obtenir un bon volume de trafic, privilégiez les mots-clés qui sont :
Après ce premier tri, vous passerez ensuite au tri des mots-clés en fonction de leur score de difficulté.
Le score de difficulté des mots-clés permet d’avoir une idée sur vos chances d’attirer du trafic selon les mots-clés sur lesquels vous déciderez de construire votre stratégie de contenu.
Par exemple, si vous partagez le marché avec d’impitoyables mastodontes du e-commerce et si vous vous positionnez sur des mots-clés dont le score de difficulté est élevé, votre site risque de passer de longs mois à l’ombre.
Choisissez donc des mots-clés dont la difficulté est moyenne ou faible si vous ne vous sentez pas capable de tenir sur les mots-clés difficiles.
Pour connaître le score de difficulté des expressions (mots-clés) de votre liste, vous pouvez utiliser les logiciels SEO ou observer la 1ière SERP de Google lorsque vous lancez votre requête cible dans le moteur de recherche.
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Une fois que vous avez achevé l’audit sémantique, vous devez vérifier votre présence sur les mots-clés que vous avez retenus. Vous pouvez utiliser le site « 1.fr » par exemple pour vérifier si vos pages sont bien optimisées sur ces mots-clés.
Si l’optimisation de vos pages se révèle insuffisante, faites les ajustements nécessaires. Vous devrez peut-être modifier les titres de vos pages, vos métadescriptions, les ancres de vos liens, votre maillage interne, etc.
S’il le faut, jetez un coup d’œil à la stratégie de contenu et de maillage interne de vos concurrents et à l’arborescence de leur site puis inspirez-vous-en pour faire mieux qu’eux.
Bref, l’audit sémantique est la première étape de votre stratégie de référencement et tout reposera par la suite sur les mots clés à gran
ds potentiels que vous aurez identifiés dans cette phase