Maitriser le digital pour communiquer sur son site internet n’est plus une option, c’est une nécessité. Il existe de nombreux sites et le vôtre ne sera pas forcément dans les premières pages de résultats de Google.
Alors comment faire pour se former au Webmarketing et maitriser les techniques et les outils nécessaires pour être performant ? Quel est le meilleur moyen pour acquérir les compétences requises pour communiquer sur internet ? Peut-on se former seul au Webmarketing ?
Tout d’abord définissions ensemble ce que l’on entend par Webmarketing, Web Marketing ou Marketing Digital : Il s’agit de l’ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre pour améliorer la visibilité et l’autorité d’un site web sur internet.
Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce nous utiliserons des techniques inspirées du Marketing traditionnel pour promouvoir le site sur internet et définir sa stratégie de communication digitale.
L’enjeu principal d’une campagne de webmarketing est de créer du trafic qualifié pour un site et de le fidéliser afin de transformer le visiteur puis en un prospect potentiel avant de le transformer en client fidèle.
Dans une stratégie digitale, nous parlerons communément de fidélisation, d’automation ou d’expérience utilisateur et pour cela nous mettrons en place l’Inbound marketing pour que le contenu génère du trafic et amène automatiquement de nouveaux clients sur votre site.
Pour cela, nous utiliserons plusieurs leviers d’acquisition de trafic qui seront détaillés dans le prochain paragraphe.
Une stratégie Webmarketing pourra se baser sur un ou plusieurs leviers qui seront à choisir selon les objectifs du site :
Chaque levier d’acquisition ci-dessus possède des avantages et des inconvénients et finalement pour vous former au Webmarketing, vous devrez maitriser une grande partie de ces techniques d’acquisition pour être performant et de maitriser différents outils comme Google Analytics pour mesurer le trafic / taux de conversion ou bien la Search Console. Des connaissances en savoir-faire marketing serait un plus mais non obligatoire car cela s’acquiert.
Générer du trafic pour son site web est le début et nécessitera de mettre en place une stratégie digitale pour surveiller sa notoriété et sa e-réputation pour améliorer la relation-client.
En effet, de nos jours, les avis clients sont primordiaux pour les différents sites et les utilisateurs consultent les différents sites comme Google My Business. Il existe de nombreux outils de surveillance de son e-reputation comme Hootsuite (payant) ou tout simplement Google Alerte (gratuit)
Il est bien évidemment possible de se former seul à ces différentes techniques mais le plus efficace est de choisir une formation webmarketing qui abordera les techniques suivantes :
Ceci est le minimum de compétences à acquérir pour pouvoir gérer sa communication en toute autonomie et vous pourrez regarder des tutoriels youtube (une mine d’or pour avec ses ressources gratuites) mais vous pourrez également suivre les ateliers Google disponibles gratuitement
Si la profusion de sites gratuits existants sur le web vous fait peur et vous avez envie d’avoir un parcours structuré pour vous former au webmarketing. Sachez que nous sommes organisme de formation, datadocké, et nous avons mis en place un programme de formation webmarketing sur 5 jours, dispensée à Bordeaux et à La Rochelle.
De plus, nos formateurs sont sympas 😉 et cette formation est éligible au CPF et vous permet d’avoir une certification à ajouter sur votre CV.
Que demander de plus ?