Vous êtes entrepreneurs web ou webmarketeurs ? Dans le but d’améliorer le taux de clics de votre site web, vous avez prévu investir dans des stratégies SEO pour améliorer son positionnement sur les pages de résultats de recherche de Google. Mais vous avez appris qu’un taux de clics élevé ne sert à rien si le taux de rebond est tout aussi élevé. Vous êtes confus(e). Vous voulez donc savoir ce qu’est un taux de rebond, ce qu’il représente, et comment l’améliorer. Nous vous répondons.
Imaginez une balle de tennis qui tombe de votre main, rebondit sur la terrasse près de vos pieds puis retourne dans votre main. C’est un peu comme cela que fonctionne le rebond sur le net.
On dit qu’un internaute a rebondi lorsqu’il ouvre une page d’un site et sort du site, sans cliquer sur quoi que ce soit et sans consulter une autre page du site. Le taux de rebond d’un site est donc la proportion relative des visiteurs qui sont sortis du site après n’y avoir visité qu’une seule page.
Même si ce taux n’indique pas la nature de l’interaction du visiteur avec la page concernée, il doit mettre la puce à l’oreille du webmarketeur s’il est élevé. En effet, si la plupart de vos visiteurs ne consultent qu’une seule page de votre site avant de s’en aller, cela pourrait signifier que le site manque de pertinence ou de clarté.
Faut-il donc refondre le site dans son intégralité pour résorber le problème ? Certainement pas. Il faut plutôt analyser les éléments susceptibles d’avoir contribué à élever le taux de rebond et procéder aux ajustements nécessaires.
Même s’il n’y a vraiment aucune solution miracle pour faire baisser un taux de rebond élevé, vous pouvez optimiser la performance de votre site en agissant sur certains éléments marketing.
Mais il faut d’abord analyser la source du trafic qui a rebondi du site. Plus précisément, il s’agit de savoir combien de ces visiteurs proviennent de mobiles, de desktops, des réseaux sociaux, etc. Et pour mieux cerner le problème et savoir comment y remédier, vous vérifierez également la durée de chaque visite. Ensuite, les actions suivantes vous aideront.
Pour qu’un visiteur se promène à travers vos pages, il faut que l’information qu’il trouve sur votre site corresponde vraiment aux besoins qu’il a exprimés dans sa requête sur Google.
Par exemple, s’il recherche des produits de nettoyage de piscine et si votre page lui offre un contenu qui n’a rien à voir avec ce qu’il demande, il rebondira certainement.
Utilisez donc des outils d’analyse SEO comme Google Analytics pour vérifier si le contenu de vos pages est vraiment aligné sur ce qu’expriment vos mots-clés. S’il le faut, réorientez le trafic naturel de votre site vers des sections plus pertinentes du site.
Avec la mobilité croissante des internautes, la plupart des recherches internet sont effectuées depuis des smartphones.
Pour cela, si votre site web offre une mauvaise expérience utilisateur mobile, s’il contient de longues vidéos gourmandes en bande passante, ou si les mobinautes doivent zoomer pour lire vos contenus, il y a de fortes chances qu’ils rebondissent.
Un beau design n’empêche pas un site d’avoir un taux de rebond élevé. L’ergonomie de votre site est aussi un important paramètre d’attractivité. Par exemple, vous devez pouvoir :
Cela dit, il faut aussi que votre contenu soit vraiment pertinent. Vos visiteurs auront tendance à rebondir s’ils tombent sur une page qui aborde le sujet, mais qui l’aborde mal ou qui se perd en divagations et en des répétitions inutiles.